Du 5 au 11 avril, Sébastien Cossette-Masse et sa collègue Marie-France Jacques de l’organisation Nouveau mouvement seront en résidence au Petit Théâtre de Rouyn-Noranda pour créer une toute nouvelle itération du projet L0gique Fl0ue. Deux groupes de cobayes pourront participer à la sortie de résidence du 11 avril et contribuer à tester le spectacle.

« L0GIQUE FL0UE EXISTE POUR AIDER LES GENS À SE LIBÉRER »

L0gique Fl0ue est un spectacle participatif qualifié de jeu d’évasion dansé. Le but est de libérer l’interprète par la résolution d’énigmes et la réalisation de mouvements chorégraphiés. Le public tient donc la pièce entre ses mains et est appelé à participer du début à la fin, à la manière d’un jeu d’évasion. Pour Sébastien Cossette-Masse, il est primordial de faire des spectateurs une partie intégrante de la pièce, que ce soit au stade de la création ou pendant le spectacle. « On veut créer une libération intérieure chez les gens. Qu’en aidant un “personnage” à se libérer, les participants vivent une certaine libération par le jeu. »

L’œuvre se décline présentement en deux versions, soit une extérieure (L0gique Fl0ue : Affranchissement) et une virtuelle, par l’entremise de la plateforme Zoom (L0gique Fl0ue : Avènement). Dans le cadre de sa résidence, Sébastien Cossette-Masse travaillera à la création d’une toute nouvelle version numérique de son œuvre en collaboration avec les talents du Petit Théâtre. Ils exploreront ce Nouveau Monde à travers la technologie Augmenta, qui fonctionne grâce à des capteurs de mouvement. Dans cette nouvelle mouture, les spectateurs seront directement sur scène et devront avancer dans le jeu en se déplaçant dans l’espace pour compléter le jeu d’évasion et arriver à se libérer.

UN ATTACHEMENT POUR LA RÉGION

Bien qu’il ne soit pas originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Cossette-Masse n’en est pas à sa première présence chez nous. Comme il vient aussi d’une région éloignée – soit « le fin fond de la Montérégie » – l’artiste chérit tout particulièrement les projets qui lui permettent de créer loin des grands centres culturels. L’an passé, il a par exemple donné des spectacles dans des résidences pour personnes âgées de Val-d’Or, afin de faire bouger les résidents et de leur amener un petit bout de culture, en plus de donner des ateliers au Centre de musique et de danse.


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.