À la mi-juillet 2021, le conteur Guillaume Beaulieu sera présent à l’entrée des sentiers de la Montagne à Fred dans le quartier Colombourg de la Ville de Macamic, pour présenter un conte sur la fameuse montagne. Cette initiative des Loisirs de Macamic a bénéficié d’une subvention de la MRC d’Abitibi-Ouest et fait partie d’un projet plus vaste de revitalisation des sentiers grâce à un financement du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le projet de contes existe depuis un moment et la subvention de la MRC a fait de ce rêve une réalité.
LE SENTIER
Mathieu Guillemette, directeur des loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Macamic, mentionne que l’événement sera du type « Mercredi des Merveilles », des spectacles hebdomadaires qui sont habituellement présentés durant la période estivale à Macamic. Cette fois-ci, la soirée de conte aura lieu dans le stationnement des sentiers de la Montagne à Fred. Le conte de Guillaume Beaulieu aura une pérennité, car il sera immortalisé sur des panneaux à différents endroits dans les sentiers. On en profitera pour élaguer, débroussailler tout en améliorant la signalisation et le drainage, particulièrement au pied de la montagne qui est souvent boueux à l’entrée et à la sortie des sentiers.
La Montagne à Fred figure sur le site Accès Plein Air et dans le défi 75S de Rando Québec qui encourage les randonneurs à visiter les 75 sentiers mentionnés dans sa liste. Les sentiers de Colombourg sont donc un incontournable avec leur pont fabriqué par l’armée canadienne et leur rivière de pierre. Tout comme dans les sentiers du Club de ski Skinoramik de Ste-Germaine, un glacier a laissé des amas de cailloux dans son sillage. Étrangement, même si cela s’est produit il y a des milliers d’années, les pierres sont encore instables, donc c’est parfois hasardeux de s’y aventurer, les gens aux chevilles fragiles devront rester dans le sentier principal.
Au fil des ans, certains usagers se perdaient sur la montagne. Comme l’achalandage est en forte hausse en été comme en hiver depuis le début de la pandémie et que la Ville de Macamic fait davantage de promotion sur Facebook, les vieux CD cassés accrochés aux arbres ne suffisent plus. L’an passé, des cartes avec la mention « vous êtes ici » ont été installées. De plus, des losanges seront installés sur les arbres et des flèches seront ajoutées pour que les usagers restent sur le sentier.
MAIS QUI EST CE FAMEUX FRED?
M. Guillemette devient aussitôt mystérieux. Il souhaite garder la réponse pour la soirée de contes. Tout ce qu’il peut affirmer est que le personnage de Fred a déjà existé et ce serait lui qui aurait commencé à faire des sentiers sur cette montagne de Colombourg. Le conteur Guillaume Beaulieu a fait un gros travail de recherche en rencontrant plusieurs personnes qui ont connu le fameux Fred. D’après Mathieu Guillemette, « il est difficile de démêler le vrai de la fiction, mais c’est tellement bien tricoté que tu as le goût d’y croire ».
Heureusement, Guillaume Beaulieu était plus volubile! Le fameux Fred se nommait en fait Alfred Roy. Celui-ci était propriétaire du lot le plus près de la montagne où il était installé avec sa femme, d’une grande beauté, paraît-il, et leurs enfants. M. Beaulieu a utilisé des témoignages des ainés du village, des archives familiales et divers livres parlant de la montagne. Le conte intitulé Le Sommet généreux est un heureux mélange d’histoire, de nature et de fiction qui donne envie d’aller dans les sentiers de la Montagne à Fred pour voir de ses yeux les lieux riches ayant inspiré le conteur.
Pour ceux qui sont intrigués et qui ne veulent pas attendre à la mi-juillet pour le dévoilement officiel, Guillaume Beaulieu participe à un spectacle gratuit organisé par la Mosaïque interculturelle, association interculturelle d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes en Abitibi-Témiscamingue. Ce spectacle aura lieu au Petit Théâtre du Vieux Noranda le 2 juillet 2021 en soirée. M. Beaulieu y présentera du nouveau matériel, soit le conte de la Montagne à Fred et un autre sur un M. Lampron rondouillet de Sainte-Rose de Poularies.