JAYDEN TRUDEAU, 2E SECONDAIRE, ÉCOLE D’IBERVILLE 

Vous êtes fan de musique hip-hop? Moi oui, et j’ai eu la chance de rencontrer un artiste inspirant de Rouyn-Noranda. Un rappeur qui vient d’ici : Cinqops, de son nom d’artiste. Il est venu dans ma classe et a pris le temps d’échanger avec nous. J’ai trouvé vraiment cool cette activité culturelle. Il a parlé de lui, de son parcours et de sa progression en tant qu’humain et en tant que musicien. Il a produit un album nommé Koala et il travaille à préparer le second. Adam Fillion, de son nom véritable, écrit depuis qu’il a 15 ans. Il écrivait avec ses amis et rêvait de rythme et de musique. Il a combiné sa passion à son métier de mécanicien pendant les 20 dernières années. Père de famille, il place ses enfants au cœur de sa vie. D’ailleurs, les jeunes semblent avoir une place importante pour lui, car il est aussi le nouveau porte-parole des maisons des jeunes. Sa musique est maintenant diffusée sur différentes plateformes connues. Ose aller le découvrir! 

WILLIAM PARÉ, 2e SECONDAIRE, ÉCOLE D’IBERVILLE  

Cinqops, ce rappeur qui est père de deux enfants a découvert sa passion à l’adolescence. Cet amour de la musique a rythmé son parcours de vie. Étonnamment, Cinqops est dans la quarantaine et amène un vent de maturité à cette culture de la jeunesse qu’est le rap à mes yeux. Cinqops tente de redonner au rap une meilleure réputation avec sa chaleur et son attitude positive. Il écrit, car il veut s’exprimer, inspirer et être entendu. Il démontre de la persévérance et fait confiance aux évènements à venir. Même si mon style musical préféré est différent, j’ai aimé faire sa connaissance et l’entendre discourir sur ce qui l’anime. 

ESMÉE-ANNE VIENNEAU-RANCOURT, FMSS, ÉCOLE D’IBERVILLE 

Cinqops est un artiste authentique qui vient de chez nous, Rouyn-Noranda. Venu nous rencontrer en classe sans hésitation, il dit faire de la musique par passion et par envie. Il ne vise pas que le succès à tout prix. Il s’en fout de réussir ou pas, tant qu’il fait ce qu’il aime. Moi, j’apprécie ça de lui. Il écrit pour exprimer ses émotions, sa pensée, ses problèmes et ses difficultés. Il trouve souvent ses idées dans de petites choses du quotidien qui deviennent grandes à ses yeux. Il arrive à de beaux résultats avec ça! Lors de cette rencontre, j’ai apprécié le fait qu’il explique sa peur de l’échec et sa manière d’y faire face. Comme il dit : « Il y aura toujours des gens qui sont d’avis contraire ou présentant des goûts différents. Je ne peux pas changer ça! » Je n’aime pas particulièrement ce style de musique, mais j’ai aimé le découvrir et apprendre à connaître Cinqops. Je trouve que cela change tout lorsque l’on a la chance de rencontrer la personne en vrai. Cela m’a impressionné de voir comment il est persévérant et fier de ses réussites. Il ne s’arrête pas face aux obstacles. En voilà une rencontre inspirante! 

Cinqops | Photographe : Mickaël Dion