THALIA CHAMPAGNE, 3E SECONDAIRE, ÉCOLE LA SOURCE 

Cette capacité qu’ont les bâtiments anciens de traverser les âges, de laisser des marques d’évènements du passé, de transmettre des messages, ainsi que cette manie qu’ils ont de réconforter, de donner de l’inspiration, de faire naître l’admiration, mais aussi de susciter de la jalousie, de la joie, de la nostalgie, et même parfois de redonner de l’espoir aux personnes, le tout en ne jetant qu’un coup d’œil dans leur direction, a toujours piqué ma curiosité. C’est d’ailleurs lors de recherche dans le but d’assouvir cette curiosité que je suis tombée sur cette merveilleuse pratique qu’est l’art de la reconversion des bâtiments.   

Cet art est le moyen de redonner aux bâtiments une seconde vie en les adaptant à un nouvel usage, tout en s’assurant que ces modifications sont faites dans le plus grand et profond respect de l’esprit des lieux, en conservant la mémoire de la fonction d’origine et en leur donnant une valeur d’usage malheureusement perdue, tout en reconnaissant leur valeur patrimoniale, mais aussi en préservant leur caractère historique ainsi que leur architecture originale. Voici deux exemples de reconversion. 

École du rang II | Photographe : Jean Caron

L’ÉCOLE DU RANG II D’AUTHIER 

Construite en 1937, l’École du rang II a accueilli des élèves de la 1re à la 7e année jusqu’en juin 1958. Elle a été reconnue site historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1981. Restaurée en 1982 selon les plans originaux, elle a alors retrouvé le mobilier d’époque, un peu comme si elle n’avait jamais fermé ses portes. Une fois complètement reconvertie en musée, l’école a ouvert ses portes au public en 1983. Elle est maintenant une des rares écoles de rang faisant encore partie du paysage rural du Québec. Elle est par ailleurs un très bel exemple de reconversion. Bien qu’elle ait grandement changé de fonction, elle n’en a pas moins gardé le même aspect d’origine ainsi que l’histoire qui la compose. 

Classe de l’École du rang II | Photographe : Jean Caron

L’HÔPITAL YOUVILLE 

La construction de l’hôpital Youville a été achevée en 1930. Puis, 27 ans plus tard, en 1957, il est reconverti en pavillon Youville. Au cours des années, le bâtiment a continué de prospérer et a pris le nom de GMF (Groupe de médecine de famille) Rouyn-Noranda. Contrairement à l’autre exemple, ce bâtiment ancien n’a pas grandement changé de fonction en passant d’hôpital à pavillon. L’architecture a changé parce que d’autres bâtiments ont été construits aux alentours, mais l’édifice original est demeuré intact et il est même facile à distinguer lorsqu’on y jette un coup d’œil. Pour ce qui est de l’histoire, quelques objets anciens sont exposés dans l’entrée.