ARIANE DUHAIME-TOUSIGNANT, 5E SECONDAIRE, ÉCOLE LA SOURCE
Notre belle ville de Rouyn-Noranda est remplie d’œuvres d’art, dans nos rues, dans nos musées, même dans nos maisons. Bref, dans tous les recoins! Il y a des murales, comme celle du viaduc, « Des territoires coulés dans nos veines » qui embellit notre ville depuis déjà presque huit ans! Cette œuvre en hommage de Richard Desjardins est toujours en parfait état et est l’un des emblèmes de la Rouyn-Noranda. Ce n’est pas la seule de la ville, puisque l’on trouve des murales dans chaque coin de la ville, sur des bâtisses de toutes tailles.

Il y a aussi des œuvres massives, comme les guitares, qui ont originalement été installées pour le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue qui a lieu chaque année dans le centre-ville. Originalement une statue éphémère en paille, les guitares ont été remplacées par une sculpture permanente qui est maintenant exposée à longueur d’année près de l’Agora des Arts.
En parlant de l’Agora des Arts, qui a été rénovée presque en entier il y a quelques années, cette magnifique bâtisse est une vraie merveille de nos jours. Je me souviens encore des concerts de mon enfance, où nous étions un véritable troupeau de jeunes qui s’y empilait pour écouter une pièce avec notre école. Parfois, il manquait même de place, donc il fallait sortir des chaises pliantes pour qu’on puisse tous s’asseoir! Maintenant, l’endroit est tout simplement époustouflant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les architectes ont réussi de manière brillante à combiner l’ancienne façade en briques rouges avec la nouvelle façade moderne de ce lieu d’art.

Rouyn-Noranda a même de petites œuvres, quasi cachées, mais que presque tous les locaux ont probablement vues à un moment donné. Des messages de bienveillance apparaissent presque chaque été, sur les trottoirs et dans certains stationnements. Tous transmettent de gentils messages. Quelques exemples me viennent en tête : « Tu es beau/belle » ou « Passe une bonne journée! » Je crois parler pour tous en disant qu’apercevoir ces messages dans les rues fait toujours plaisir.
Bien sûr, Rouyn-Noranda dispose également de lieux culturels plus formels comme l’Écart et le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA). Les expositions qui y sont présentées sont toujours ambitieuses, par exemple Nous continuons à couler dans un corps aqueux de Lina Choi, offerte l’automne dernier à l’Écart, qui était fascinante. Lina Choi cherchait à nous reconnecter avec la terre et l’eau, grâce à cette exposition hors de commun, qui était à la fois visuelle, auditive et tactile. Quant à lui, le MA représente tout aussi bien notre ville, notamment avec l’exposition permanente Sous la lumière du Nord axée sur des thèmes comme la culture autochtone, entre autres, et qui présente un grand nombre d’artistes doués tous dotés d’un immense talent et d’une créativité inspirante. La majorité des expositions du MA sont aussi offertes en version virtuelle sur le site du musée.
Toutes les œuvres que j’ai mentionnées représentent, embellissent et mettent de l’avant notre belle ville, avec toutes ses facettes.