MATHÉO GODBOUT, 3E SECONDAIRE, ÉCOLE LA SOURCE
Connaissez-vous bien l’histoire de Rouyn-Noranda? Si ce n’est pas le cas, ce texte est parfait pour vous. Nous y verrons l’histoire de Rouyn-Noranda et quelques activités de son centième anniversaire.

Pour commencer, Rouyn-Noranda a été établie par l’association des municipalités de Rouyn et de Noranda. En 1923, des pionniers érigent des campements proches du lac Osisko. À cause de la création de la Fonderie Horne, en 1926, plusieurs hommes y viennent pour trouver un travail. C’est ce qui forme le village de Rouyn. Le 5 mai 1926, Rouyn devient une municipalité. Le 11 mars 1926, la compagnie Noranda Mines Limited aménage la ville de Noranda. Après un échec en 1981, le 23 mars 1986, les deux villes, séparées par le lac Osisko, fusionnent pour former Rouyn-Noranda. Puis, en 2002, Rouyn-Noranda fusionne avec Cadillac, Cloutier, D’Alembert, Destor, Évain, McWatters, Mont-Brun, Montbeillard, Rollet et le canton de Beauchastel (site Web de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda).

Maintenant que vous connaissez bien l’histoire de Rouyn-Noranda, nous allons maintenant présenter quelques activités de son centième anniversaire. Le 31 décembre 2025, il y a eu un spectacle extérieur dans le stationnement du Théâtre du cuivre. Tout au long de l’année, le Petit Théâtre présentera des films d’époque. Aussi, le 11 mars (la date d’anniversaire exacte de la création de Noranda), une soirée de quiz historique sur Rouyn-Noranda permettra de mettre vos connaissances à l’épreuve. De plus, le 18 novembre, une conférence historique animée par Sébastien Tessier sera présentée à la bibliothèque municipale. Passez un bon centième!