FÉLIX THIBAULT, 5e SECONDAIRE, ÉCOLE LA SOURCE
Une nouvelle murale a été inaugurée ce 21e octobre dernier. J’ai eu la chance d’interviewer l’une des artistes, Malaika Petit, qui a participé à ce projet et qui a accepté de m’accorder une entrevue. Le projet comptait sept étudiants finissants en arts et deux professeurs dévoués qui ont aidé les élèves à la fois sur les plans technique et créatif.
PARTOUT DANS ROUYN-NORANDA
La ville n’en est pas à sa première murale étudiante : il s’agit déjà d’un cinquième projet extérieur. Alors que les autres projets sont dispersés un peu partout dans Rouyn-Noranda, cette murale a été réalisée dans l’enceinte du cégep. Son emplacement permet aux étudiants de la voir sous tous ses angles.

UN THÈME FORT
La murale illustre le mot ENSEMBLE qui couvre tout le mur et, dans les lettres, on peut y apercevoir plusieurs danseurs sur un fond jaune. Malaika m’a expliqué que cette murale se distinguait des précédentes par les valeurs qu’elle transmet. Le thème a été proposé par une professeure en éducation spécialisée qui voulait un projet axé sur l’inclusion. L’équipe d’artistes tenait à représenter les valeurs d’intégrité et de rassemblement du cégep. Malaika m’a aussi parlé du processus de conceptualisation de l’œuvre. Dans beaucoup de discussions, plusieurs mots clés sont souvent revenus comme inspiration : musique, respect et entraide. Les étudiants s’en sont inspirés pour le projet final.
LE PROCESSUS TECHNIQUE
La murale ne s’est pas faite toute seule. Après la période de réflexion sur le concept, une maquette de la murale a été construite pour illustrer l’œuvre. S’en est suivi une soirée de traçage sur le mur déjà peint en jaune. Toutes les couleurs utilisées dans le projet ont été numérotées et les étudiants s’y sont pris numéro par numéro pour réaliser la murale.