MAJED BEN HARIZ
Fêter la magie de l’hiver est une tradition qui rassemble les Témiscamiens et qui réchauffe les cœurs. Le Carnaval de Lorrainville fête cette année sa 61e édition. Ancré dans l’histoire de la ville, cet événement est considéré comme l’une des vitrines des traditions culturelles de la région. Le Carnaval propose un large éventail d’activités culturelles et de loisirs. Simon Gélinas, directeur des loisirs à la municipalité, précise que « grâce au travail d’une équipe municipale ambitieuse, le Carnaval de Lorrainville a été sauvé de la disparition il y a 15 ans. C’est ainsi qu’un nouveau souffle a redonné vie au festival en le rendant très vivant et plus actif ».
Un carnaval est une forme d’expression sociale. En effet, l’événement rassemble les Témiscamiens et leurs invités autour de rituels communs comme des traditions de la cuisine, des chants ou des danses. « Le Carnaval de Lorrainville est un festival de traditions avant tout », précise M. Gélinas.

Un carnaval est également une forme d’expression artistique. Pendant des années, l’événement a présenté, entre autres, de la sculpture et les célèbres ceintures fléchées. Pour perpétuer les traditions, le comité organisateur consulte les gens qui ont participé à d’autres carnavals. L’intégration des activités culturelles est un processus important dans la préparation du programme du Carnaval. C’est en introduisant des thèmes inspirés de la culture locale ou des faits d’autrefois et en proposant des activités interactives que le Carnaval façonne sa programmation.
Pour l’édition 2026, M. Gélinas souligne que « le groupe Classe Moyenne sera présent, ainsi que Camille Cormier Morasse, une figure ascendante de la chanson québécoise. Le souper-spectacle qui va rassembler 400 convives va être préparé et servi par l’Eden rouge, une enseigne incontournable qui incarne des traditions culinaires au Témiscamingue et sera l’occasion de rendre hommage aux Cowboys Fringants ».

Pour promouvoir le Carnaval, une équipe d’Ambassadeurs va sillonner l’Abitibi et le Témiscamingue pour donner à l’événement plus de visibilité et inciter la population à y participer en achetant des billets de tirage ainsi qu’en s’y rendant pour se rencontrer entre amis et en famille dans une ambiance très festive. À partir du 30 janvier, et ce pendant quatre jours, les habitants et les visiteurs vont envahir les rues de Lorrainville. Une particularité de l’édition 2026 porte que des activités, comme des jeux gonflables, seront destinées aux enfants. M. Gélinas affirme qu’« on veut émerveiller les enfants, on veut rappeler des souvenirs à nos aînés et on veut donner goût à toutes les tranches d’âges de venir festoyer et profiter des activités culturelles, dans le plus grand festival hivernal du Témiscamingue ». Toutefois, le comité organisateur a relevé plusieurs défis, principalement d’ordre financier, en raison de la hausse des coûts, et en lien avec la gestion des bénévoles, qui sont considérés comme le nerf de cet événement.
Finalement, le Carnaval de Lorrainville est un événement festif et rassembleur, fondé en 1965, qui continue à remplir sa mission culturelle comme une tradition locale qui célèbre les joies de l’hiver à travers des expressions artistiques d’ici et d’ailleurs.