LOUIS DUMONT
Caroline Arbour (SCARO), sculpteure et joaillière, a présenté ses œuvres à la Biennale internationale d’Art contemporain de Florence, l’une des principales expositions internationales d’art et de design contemporains. L’édition de cette année, la 15e, s’est déroulée du 18 au 26 octobre. Les œuvres de plus de 800 artistes en provenance de plus de 80 pays étaient présentées. Pour participer à la Biennale de Florence, les artistes doivent soumettre leur candidature au comité de sélection qui évalue leur cursus et les œuvres soumises. Cette sélection est ainsi un signe de reconnaissance de la qualité du travail de Caroline Arbour.
Caroline Arbour n’est plus une inconnue pour les lecteurs et lectrices de L’Indice bohémien et la population de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle s’installe à Amos au début des années 2000 et fonde son entreprise, SCARO, en 2003. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer en perfectionnant son art en joaillerie et en sculpture. Tenace, volontaire, intrépide, elle multiplie les collections de bijoux dont la signature est le scarabée. Elle se fait un devoir de fréquenter annuellement les salons des métiers d’art de la région et celui de Montréal. Au fil des ans, l’engouement pour ses collections croît et les points de vente se multiplient au Québec.

Photographe : Claude Fortin
En 2018, SCARO a été la première marque de bijoux québécoise à faire sa place à la célèbre bijouterie Birks de Montréal. Caroline Arbour est fière que ses collections de bijoux et ses œuvres comme sculpteure aient une résonance ailleurs au Canada (Toronto, Vancouver) et à l’étranger (New York, Paris, Londres, Hong Kong). La Biennale de Florence est un jalon important dans son rêve de voir SCARO affirmer sa présence sur le marché international de la joaillerie.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Caroline Arbour à son retour de la Biennale de Florence. Force est de constater que les projets ne manquent pas. Tout en poursuivant son travail de création et de production, sa participation aux marchés de Noël d’Amos (6 décembre) et de Rouyn-Noranda (6 et 7 décembre) ainsi qu’au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal (11 au 21 décembre) est inscrite à son agenda. Au moment de notre échange, elle préparait aussi avec son équipe le lancement de la nouvelle collection de bijoux Éléments qui a eu lieu à Montréal le 11 novembre dernier. Voici le texte qui accompagne la nouvelle collection :
Cette collection est une manifestation vers le changement, une invitation à laisser tomber ce qui ne nourrit plus, à s’aimer tel que l’on est.
Le serpent mue, laisse derrière lui sa peau et poursuit sa quête. Il évolue. Accueillir cette transformation, c’est faire confiance en la synchronicité des éléments.
Convaincue que ces signes se manifestent pour tracer notre voie, Caroline Arbour souhaite que chacun de ses bijoux nous accompagne, nous inspire, nous fasse vibrer. Cette nouvelle symbolique nous permet d’avancer vers ce qui rend heureux en toute conscience, toute confiance. Et surtout, avec amour.
« Je laisse l’énergie me transformer, l’eau me purifier, la terre me porter, l’air me faire respirer. Et j’accueille la magie de la vie », déclare Caroline Arbour.
Caroline Arbour est une artiste qui, par son talent et ses réalisations, est en voie de devenir une étoile de la joaillerie internationale.