LOUIS DUMONT
La soif des mises au monde, le roman de Joséane Toulouse est maintenant disponible. Le lancement de l’ouvrage a eu lieu le 11 septembre au Bar-Librairie Livresse de Rouyn-Noranda.
Joséane Toulouse est née et a vécu toute sa jeunesse à Rouyn. La littérature l’habite depuis toujours. Jeune écrivaine (17 ans), elle reçoit un prix littéraire jeunesse du Québec pour une nouvelle parue dans Mensonges, un ouvrage collectif publié aux Éditions Vents d’Ouest. Son cursus de formation la mène à l’Université Laval (baccalauréat en études littéraires) et à l’Université de Montréal (maîtrise en pédagogie). Avec ses diplômes en poche, elle se tourne tout naturellement vers l’enseignement. Elle sera d’abord recrutée comme professeure de littérature dans un cégep de Montréal pour ensuite poursuivre sa carrière au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

En 2017, c’est la cassure, l’épuisement. Elle choisit alors de quitter l’enseignement pour mettre sur pied l’entreprise Doula Créations qui offre des services de coaching et de direction littéraire ainsi que des ateliers de créativité. Son site Web regorge de renseignements sur les différentes possibilités de se réaliser par la création artistique. À titre d’écrivaine, Joséane a participé à des publications, dont Abitibi Montréal et Distance, des collectifs parus aux Éditions du Quartz (2018 et 2022). Elle poursuit toujours sa collaboration aux parutions des groupes L’éveil créatif et À 190 mots de distance, tous deux actifs sur les réseaux sociaux.
Le roman La soif des mises au monde ne laisse pas indifférent. Nous suivons Salomé Savoy, jeune artiste abitibienne, qui a migré en métropole et qui se retrouve en panne de création. Elle fuit contraintes et déceptions en retournant dans son Abitibi natale, plus précisément au chalet de son grand-père à Clerval. Un accident de la route et la voilà littéralement transplantée dans un autre monde, celui de Nokomis Mowatt, une Anicinape qui vit sur l’île Nepawa. Rien de ce qui se déroulera en ces lieux n’était prévu.
Avec les expériences que vivra Salomé, l’auteure aborde plusieurs thématiques, dont la quête d’identité et les façons de se transformer pour atteindre l’harmonie. Grâce aux recherches approfondies qu’elle a effectuées et les contacts établis avec les communautés anicinapek de Kitcisakik et du Lac Simon, Joséane nous éveille aux rituels ancestraux de cette Première Nation : l’acte symbolique, la régression dans une vie antérieure, les usages d’une médecine ancestrale qui valorise le respect de la nature et du territoire. Au fil des chapitres, nous découvrons les fondements d’une constellation familiale, le lien transgénérationnel, la méditation de centration, les constellations artistiques et les ateliers de création.
À la lecture du roman de Joséane Toulouse, un monde de possibilités s’offre aux lectrices et lecteurs qui s’intéressent au cheminement intérieur qui transite par l’expression artistique.