DOMINIQUE ROY 

Amélie Dubois sera de passage au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se tiendra à Amos, du 22 au 25 mai. Michelle Bourque, responsable des bibliothèques pour la Ville de Val-d’Or, a donc saisi cette occasion pour organiser une tournée abitibienne au cours de laquelle l’autrice québécoise tiendra une conférence. Amélie Dubois présentera donc « les grandes lignes de son pèlerinage de 740 km sur le mythique Camino Francés d’Espagne effectué en mai 2023 et ayant inspiré l’écriture de son roman La fois où… j’ai dansé avec une cigogne ».  

C’est donc avec plaisir qu’Amélie Dubois a accepté de prolonger son séjour dans la région pour présenter sa conférence la semaine suivant le Salon. Quatre bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue recevront l’autrice, soit celles de Rouyn-Noranda (25 mai), de La Sarre (27 mai), d’Amos (28 mai) et de Val-d’Or (29 mai). Pour Michelle Bourque, l’objectif de cette tournée est d’offrir aux gens l’occasion de rencontrer une autrice prolifique et bien appréciée des personnes qui fréquentent les bibliothèques. « [On veut] permettre aussi à des auteurs du Québec d’aller à la rencontre de leurs lecteurs, même si on est en région éloignée. Les bibliothèques de la région travaillent beaucoup en concertation pour offrir ce type d’opportunité », précise-t-elle. 

Photographe : Amélie Dubois

LA CONFÉRENCE 

On parle ici « d’une rencontre conviviale et pratico-pratique » ainsi que « d’une nouvelle impulsion à se dépasser, huit ans après l’aventure de son roman La fois où… j’ai suivi les flèches jaunes. Du déclencheur de sa décision de repartir aux aspects pratiques d’un tel défi, elle nous fait état d’un voyage intérieur sur Compostelle coloré, contemporain et inspirant ».  

La conférence est présentée gratuitement et s’adresse plus particulièrement aux lectrices et lecteurs qui apprécient cette autrice – on ne peut oublier ses plus grands succès pour adultes, soit les séries Chick Lit et Ce qui se passe à… – et qui ont également un intérêt pour le pèlerinage, ce véritable retour aux sources. 


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.