GABRIELLE DEMERS
Dès sa sortie de l’École supérieure de théâtre musical de Montréal, Viviane Audet entame une carrière artistique riche et diversifiée. Formée en piano classique et en interprétation, elle fait d’abord ses débuts comme comédienne, évoluant sur les scènes théâtrales ainsi qu’à la télévision et au cinéma. C’est toutefois en musique que Viviane trouve son terrain d’expression le plus personnel. En 2006, elle lance Le long jeu puis, en 2014, Le couloir des ouragans. Son travail est toujours empreint d’histoires qui sont soutenues par sa musique.
Au fil des années, Viviane Audet s’impose comme une compositrice de renom dans l’univers de la musique à l’image. Avec plus de 25 bandes originales à son actif, elle a participé à des projets d’envergure qui ont à la fois touché le grand public et reçu les éloges de la critique. Sa musique pour le film Camion lui a valu le Prix Jutra de la meilleure musique originale en 2013, tandis que ses compositions pour Les Rois mongols et Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles lui ont permis de décrocher des nominations aux Canadian Screen Awards et aux prix Iris, respectivement.
L’impact de son travail ne se limite pas aux longs métrages. Viviane Audet a également signé la musique de documentaires poignants, notamment 50-50, qui lui a permis d’obtenir un prix Gémeaux en 2019, et Ma fille n’est pas à vendre d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Cette aptitude à capter l’essence émotionnelle d’une histoire à travers ses compositions lui a conféré une reconnaissance internationale.
En 2023, Viviane Audet a sorti un troisième album très personnel intitulé Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles. Ce projet musical, salué par la critique et nommé au Gala de l’ADISQ en 2024, explore des thèmes universels comme la sororité et les luttes féministes. Cet album marquant s’inscrit dans une démarche à la fois intime et engagée, témoignant de l’évolution artistique de l’artiste vers des horizons toujours plus audacieux. Elle est une pianiste accomplie qui n’a rien à envier à Jean-Michel Blais ou Alexandra Stréliski. Son récent récit pianistique, Les filles montagnes, a été nommé au Gala de l’ADISQ en 2021 dans la catégorie du meilleur album instrumental. Son prochain projet, Le piano et le torrent, prévu pour 2025, promet de poursuivre cette exploration musicale avec les mêmes profondeur et sensibilité qui caractérisent son travail.
Elle présentera son travail à l’Agora des Arts le 22 février prochain. Son œuvre intime et percutante mérite d’être découverte. La sensibilité musicale de cette artiste nous permet de créer nos propres scénarios dans notre intériorité, selon notre propre imaginaire. Son univers musical est envoutant sans être déroutant. Au contraire, il est franchement humain. Notre émotivité se libère au contact de son œuvre, et sa musique nous propulse loin en avant. Artiste entière à découvrir, mais attention : vous ne pourrez plus la quitter.