MADELEINE LEFEBVRE
Le poète et professeur de littérature Fednel Alexandre nous convie à une expérience poétique immersive avec Tout à coup ma lumineuse. Ce projet de photopoésie sonore combine les arts de la poésie, de la photographie et de la mise en voix en une proposition unique : l’écoute d’une suite poétique, rédigée par Fednel Alexandre lui-même, et associée à des œuvres photographiques. Le tout a été intégré par Valentin Foch et rendu disponible par l’entremise d’une série de codes QR présentés dans des cadres, que l’on nous invite à télécharger. Chaque fois, comme par enchantement, une photo artistique du photographe Christian Leduc apparaît et la voix de l’acteur Alexandre Castonguay nous susurre au creux de l’oreille des vers chargés d’images et d’autant d’émotions. Cette expérience douce et puissante est présentement au programme du Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA). Elle voyagera ensuite, notamment pour faire partie d’un parcours culturel extérieur dans la ville.
LA POÉSIE AU SERVICE DES ÉMOTIONS
L’instigateur de ce projet, Fednel Alexandre, explique qu’il désirait utiliser la force évocatrice de la poésie pour aborder une thématique reliée aux difficultés relationnelles. Son texte porte en effet sur le thème de la solitude inhérente aux relations humaines complexes. « Le langage poétique permet d’explorer l’indescriptible, tout l’univers des émotions, explique-t-il. Par ce projet, je voulais aborder la sublimation de l’échec, de la déception, de tout ce qui peut être cassé. La beauté de la poésie et des arts permet ça. » Il tenait ainsi à inviter les gens à vivre l’expérience de la poésie, au-delà de la lecture d’un texte. Cette expérience de l’œuvre artistique est un souci qui habite l’ensemble de sa démarche d’enseignement de la littérature, d’auteur et de coordonnateur de divers projets culturels. Tout à coup ma lumineuse nous fait ainsi entrer dans l’univers poétique suggéré par la voix d’Alexandre Castonguay, qui crée l’ambiance, et par les photos de Christian Leduc, qui matérialisent les sentiments évoqués. La poésie de Fednel Alexandre prend alors une autre dimension, où la subjectivité de l’auditeur-spectateur est éveillée, le faisant participer pleinement à l’expérience.
UN VOLET SCOLAIRE DE MÉDIATION CULTURELLE
Cette expérience artistique s’adresse à un public de tous âges. Elle comprend toutefois également un volet de médiation culturelle conçu spécifiquement pour les élèves du secondaire. De cette façon, un enseignant de l’école secondaire La Source de Rouyn-Noranda, Jacob Grenier-Morin, fera vivre à ses élèves une expérience de lecture, d’écoute et d’écriture poétique à partir de Tout à coup ma lumineuse grâce à une séquence didactique suggérée par l’auteur Fednel Alexandre. « Je voulais contribuer à créer des ponts entre les élèves et la poésie, souligne ce dernier. La poésie est souvent perçue comme étant difficile d’accès. On croit qu’elle est compliquée ou qu’elle ne veut rien dire. Pourtant, elle est partout, elle peut tout exprimer, elle transcende tout. »
UNE INVITATION À SE FAIRE DU BIEN
Cela vous charme? Vous intrigue? Vous donne envie de goûter à la poésie autrement que par la lecture traditionnelle de poèmes? C’est donc un rendez-vous au MA pour aller vivre cette expérience poétique unique, en une vingtaine de « lectures-photos ». Car après tout, c’est connu, mais trop souvent oublié : le beau fait du bien. Et Tout à coup ma lumineuse regorge de beauté, alors à nous d’en profiter.