Selon la Food and Agricultural Organisation (FAO), l’agroalimentaire se définit comme étant tout ce qui concerne la transformation des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. D’après les portraits régionaux de l’agriculture de l’Abitibi-Témiscamingue publiés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), pour l’année 2021-2022, l’industrie agroalimentaire représentait environ 10 % du PIB régional de l’Abitibi-Témiscamingue, avec 599 exploitations agricoles et 35 entreprises de transformation alimentaire. La région étant reconnue pour un climat hivernal parfois contraignant, les agriculteurs ont néanmoins su s’adapter et développer une résilience dans cette particularité climatique pour améliorer leur production. Cependant, si le climat représente un défi supplémentaire pour les cultures maraîchères et céréalières, il est avantageux pour la production laitière.

Vaches laitières en liberté en pâturage. Photographe : Annick Grenier

PORTRAIT RÉGIONAL DE LA PRODUCTION LAITIÈRE

L’Abitibi-Témiscamingue compte environ une centaine de fermes laitières, produisant annuellement près de 80 millions de litres de lait. En 2020, cette production représentait environ 2 % de la production laitière totale du Québec, selon le MAPAQ. La région se distingue par la qualité de son lait, souvent utilisé dans la fabrication de fromages fins et d’autres produits laitiers haut de gamme.

Les vastes pâturages et la diversité des plantes fourragères offrent aux vaches une alimentation riche et variée, essentielle pour produire un lait de haute qualité. Cela s’ajoute aussi à l’eau pure et aux sols fertiles de la région qui contribuent à la richesse des ressources naturelles, rendant l’Abitibi-
Témiscamingue particulièrement favorable à l’agriculture laitière.

SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL ET MODERNE

L’industrie laitière de la région repose sur un savoir-faire souvent transmis de la génération précédente et du développement récent des technologies agroalimentaires. Les producteurs laitiers d’ici sont reconnus pour leur engagement envers le bien-être animal. Considérant qu’il est très important d’offrir des conditions de vie optimales aux vaches laitières, ils assurent non seulement la santé des animaux, mais aussi la qualité du lait produit. Cela s’ajoute aussi aux pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine naturel de l’Abitibi-Témiscamingue.

Lait entier du Fromage au village, gracieuseté Fromage au village

UNE PREMIÈRE FERME LAITIÈRE SPÉCIALISÉE CERTIFIÉE BIOLOGIQUE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Située au Témiscamingue, la ferme JMA Gauthier de Lorrainville produit des céréales, des veaux de boucherie, mais est reconnue majoritairement pour la qualité de son lait. La conversion vers le biologique est née d’un défi lancé par la propriétaire et amie de la fromagerie Le Fromage au village dans un vestiaire de hockey : produire du lait certifié biologique afin de développer les premiers fromages dans la région, pour se distinguer. Après de nombreuses embuches et bien des efforts pour de se conformer au cahier des charges de la production des produits biologiques, Annick Gauthier, copropriétaire de la ferme, a remporté le certificat Or Lait’xcellent Bio 2022. Une belle reconnaissance du travail réalisé par la famille Gauthier! Il est ainsi maintenant possible de goûter le lait entier ainsi que les fromages biologiques, disponibles à la fromagerie partenaire.

Ce n’est malheureusement pas demain que nous verrons la production de produits laitiers biologiques exploser en Abitibi-Témiscamingue. Bien qu’il existe quelques fromageries, la seule grosse usine qui s’occupe de la transformation, Lactalis à Laverlochère, n’est pas régie de manière biologique. Ainsi, les producteurs seraient contraints d’expédier leur lait vers le sud de la province, grugeant ainsi tout revenu de cette production.