FRÉDÉRIQUE GODEFROID
Après plusieurs mois d’intenses travaux de rénovation, l’Agora des Arts retrouvera bientôt ses espaces entièrement mis aux normes pour les activités des arts de la scène qu’elle met en œuvre à Rouyn-Noranda. Ces travaux vont lui permettre de mieux accomplir sa mission, soit la diffusion spécialisée du théâtre de création et de la musique, en plus d’offrir de l’équipement moderne aux créateurs et créatrices de ces disciplines pour concevoir leurs spectacles.
REPÈRES HISTORIQUES
Dans les années 1970, les organismes locaux en arts de la scène ont profité du Théâtre du cuivre pour la création, la production et la diffusion de spectacles. Cependant, à la fin des années 1970, ce lieu leur est devenu plus difficilement accessible en raison de la densification de la diffusion du Théâtre du cuivre. Constatant, au même moment, le manque de lieux appropriés pour la pratique du théâtre professionnel issu de Rouyn-Noranda, Jean-Guy Côté caresse, dès 1980, le projet d’une salle de spectacle intermédiaire avec des espaces de création et de production annexés. Dans son esprit, pour sa réalisation, ce projet devait être porté par la municipalité.
Malgré plusieurs études, projets et tentatives en ce sens, 25 ans plus tard, la salle intermédiaire n’existait toujours pas. C’est alors que Jean-Charles Coutu demande à la ville de réaliser le projet en mettant sur pied une corporation indépendante, ce qui est fait. Composée de citoyennes et citoyens de la communauté, l’Agora des Arts est fondé et incorporé en décembre 2003. Après l’achat de l’Église Notre-Dame-de-la-Protection et l’aménagement sommaire des lieux, une première programmation est présentée en septembre 2008.
Voilà 15 ans déjà que l’Agora des Arts présente des spectacles de théâtre et de musique. Jean-Guy Côté a programmé les huit premières années du nouveau lieu en tentant de lui donner une couleur bien particulière, en complémentarité avec les autres lieux de diffusion locaux, une teinte définie par l’innovation et l’expérimentation théâtrale, par la priorité accordée aux jeunes publics, par le développement d’activités de médiation culturelle et d’éducation aux arts et par la place faite aux organismes et aux créatrices et créateurs de la région. Successivement, Étienne Jacques, Réal Beauchamp et Adam Faucher lui ont emboîté le pas en maintenant fermement l’orientation artistique et en la développant davantage, sous plusieurs aspects.
INAUGURATION OFFICIELLE
Le directeur artistique actuel, Adam Faucher, indique que l’inauguration officielle de la nouvelle salle qui devait avoir lieu en mai 2023 a été reportée à l’automne 2023 à cause des retards dans la livraison de l’équipement rénové. En plus de la soirée inaugurale officielle, le public sera alors invité à déambuler dans le théâtre pour assister aux créations en arts de la scène de quatre artistes locaux de disciplines différentes et pour découvrir les nouveaux espaces de création. Puis, le spectacle familial Opéra 101 : Quand l’opéra rencontre le clown, ralliant les deux disciplines artistiques de prédilection de l’Agora, le théâtre et la musique, sera de la programmation des festivités d’ouverture.
PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2023
En théâtre, tant pour le grand public que pour l’enfance et la jeunesse, des pièces marquées par l’innovation formelle et l’actualité de leurs propos seront présentées. On y abordera des thèmes comme le racisme, l’écoanxiété, des faits méconnus de l’histoire autochtone, la surconsommation, les stéréotypes de genres et certaines maladresses des réseaux sociaux, entre autres. Les groupes scolaires, du préscolaire au deuxième cycle du secondaire, assisteront aux représentations choisies spécialement pour chacun d’eux. Ce sont approximativement 6 000 élèves qui seront accueillis encore cette année. Des ateliers préparatoires à la sortie théâtrale seront offerts, comme à l’habitude, en milieu scolaire.
En musique, Saratoga offrira son dernier spectacle musical Ceci est une espèce aimée et un concert avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard présentera Claude Debussy : Images oubliées. Une nouveauté : une heure avant le début de chaque spectacle, les personnes qui assistent aux concerts sont invitées à un cocktail, dans le cadre de l’apéro-concert.
Pour connaître tous les détails de la programmation régulière de l’hiver et du printemps 2023, consultez le site Web de l’Agora des Arts.