Danièle Frenette est née dans la région de Chaudières Appalaches. Elle découvre plus tard l’Abitibi-Témiscamingue, où elle vit depuis 1981. Elle détient un Bac ès arts et plusieurs formations diverses dans le domaine des arts. Depuis 2004, sa pratique en arts visuels l’occupe à temps plein.
Elle s’implique dans le milieu culturel de sa ville, Val-d’Or, et fait partie de plusieurs associations. Elle a été membre de conseils d’administration dont les intérêts touchent principalement les arts et la culture. Elle a participé et obtenu des bourses pour des projets Artiste à l’Ecole de sa région.
Ses œuvres sont présentées lors d’expositions solos et collectives au Québec et se retrouvent dans des collections corporatives et privées, entre autre la Fondation du centre d’exposition de Rouyn-Noranda et la collection Loto-Québec. Il est possible de voir plusieurs d’entre elles via son site web, www.danielefrenette.com
Sur sa démarche artistique voici ce qu’elle dit : « La nature est mon maître, mon refuge, mon sanctuaire. Un lieu où je suis constamment attirée pour l’inspiration, pour le bienfait et le réconfort qu’il procure. Sous sa direction, ma conscience se développe. Dans l’incertitude je découvre des possibilités, dans la désorientation j’apprends la navigation. La créativité a de la place pour s’épanouir. La nature m’indique que dans le désordre de l’existence se trouve un ordre plus profond, une profondeur intouchable. Dans chaque motif, couleur, texture, ombre et lumière, je m’attarde, observe, transforme afin de créer un langage visuel sensible duquel l’intime surgit. »
Elle partage avec nous une oeuvre réalisée tout récemment, en avril 2020.