Comme la haute couture, le domaine des jeux suit lui aussi des modes. Ces derniers temps, nous remarquons une augmentation des jeux de société de type coopératifs. Un jeu de société est dit coopératif lorsque les participants sont invités à jouer en coopération contre le pateau lui-même plutôt que de s’affronter mutuellement. C’est ce que propose Battlestar Galactica, un petit bijou en matière de jeu semi-coopératif, qui s’adresse toutefois aux joueurs plutôt expérimentés.

Dans Battlestar Galactica, vous incarnerez les différents personnages de la série qui exécutent chacun des actions particulières et vous devrez inévitablement combattre les « Cylons ». Pour gagner la partie, vous devrez accumuler assez de points pour « Jumper » sur la planète « Earth » sans que les « Cylons » épuisent l’une de vos ressources vitales (carburant, moral, population et rations). Vous devrez prendre des décisions communes, participer à des tests de compétences sous forme de votes secrets et, bien entendu, défendre votre vaisseau principal contre toute attaque cylon possible. À la fin de chaque tour, une crise retentit. Vous devrez résoudre cette crise, sinon le plateau aura l’avantage sur vous. Et si votre but personnel était justement de nuire à vos coéquipiers? Comme dans la série, on ne peut jamais être certain de l’identité des personnages incarnés par les joueurs autour de la table.

Si vous avez aimé la série télévisée(nouvelle génération), vous adorerez le jeu. Le point fort des jeux semi-coopératifs comme celui-ci réside dans le fait qu’il peut y avoir des traîtres parmi les joueurs. Au début et au milieu de la partie, chaque joueur reçoit secrètement une carte qui lui indique s’il est un ennemi ou non. Si vous vous retrouvez dans le camp ennemi, vous ne devez pas vous faire remarquer et votre but sera de nuire au bon fonctionnement des différentes actions. Il se peut que pendant la première partie, aucun joueur ne soit encore assigné en tant que « Cylon », ce qui peut rendre le début du jeu légèrement ennuyant, puisque personne ne vous mettra de bâtons dans les roues. Si c’est le cas, vous pouvez cependant vous attendre à du rebondissement lors de la deuxième moitié de la partie ! Des joueurs moins expérimentés peuvent participer, à condition que les règles leur soient expliquées car s’ils entreprennent de lire seul le livret des règles, ils doivent s’attendre à un peu de lecture (32 pages!). Heureusement, cet effort sera récompensé par des heures de plaisir !

Un festival de jeux

Les 12 et 13 septembre derniers se tenait la 7e « rencontre ludo de Granby ». Plus de 200 participants des 4 coins du Québec se sont regroupés pour partager leur passion pour les jeux de société. Au programme, plus de 1000 jeux de plateaux différents à essayer, des jeux format géant joués au grand air ainsi que 2 invités de marque : Antoine Bauza, concepteur du jeu  Ghost Stories (jeu coopératif) et Hervé Marly, co-créateur du célèbre jeu Les loups-garous de Tiercelieux. À souligner aussi, la victoire de Marc-Éric Villemure, de Rouyn-Noranda, au tournoi de Looping Louis. Pour plus d’information sur cet événement qui est assurément l’un des plus populaires au Québec, consultez le site Internet . 


Auteur/trice