Bascule, le personnage imaginé par la romancière Jocelyne Saucier, vivra sa seconde aventure, plus grand et plus fort, tant sur scène qu’en coulisses. Au passage, il invite quelques amis de l’extérieur, se dote d’un cahier pédagogique et s’offre plus d’une douzaine de représentations. Emmenez-en des grunambules!

 

Plus de 3000 jeunes spectateurs connaissent et aiment déjà Bascule, le héros de la route de l’Ouest. Ils attendent son retour pour ce 2e épisode. Cependant, nul besoin d’avoir vu le premier pour apprécier et comprendre le second, selon Ariane Ouellet, directrice générale du Petit théâtre du Vieux Noranda et directrice de production pour ce second volet.

Maintenant âgé de 12 ans, Bascule fera des rencontres importantes, très différentes. Il a grandi et tombe amoureux d’Églante, l’enfant-fleur. Il ne se comprend plus. Par amour pour la belle mystérieuse, Bascule part avec elle à la recherche de grunambules, la seule racine qui permette à son aimée de survivre et de s’épanouir. Qu’arrive-t-il à deux enfants dont les destinées n’ont rien en commun? Ensemble, ils affronteront les dangers qui surgiront au fil de leur quête. Ils croiseront Castaflan, cet homme au cœur si vaste, aux rêves si immenses, que rien n’arrive à satisfaire. Ces rencontres les changent tous.

Que se passe-t-il quand on réunit, dans un même projet, des acteurs qu’on aime tels Alexandre Castonguay, Stéphanie Lavoie et Antoine Bertrand, avec Antoine Laprise, l’un des grands metteurs en scène jeunesse au Québec? Qu’on ajoute le violoncelle de Marie-Hélène Massy-Émond? Qu’on enrobe le tout d’une scénographie de Valéry Hamelin… sous l’œil attentif de la directrice artistique Lise Pichette? Ça flambe d’émotion et d’ardeur!

Ariane Ouellet parle d’une équipe régionale professionnelle exceptionnelle, réseautée solidement. « J’admire le texte créé par Anne Théberge, dont le travail dépasse la simple adaptation théâtrale. Elle est fidèle à l’œuvre admirable de Jocelyne Saucier. C’est le canevas premier où tout se joue. C’est le texte qui attire d’abord les comédiens et les comédiennes de renom. L’amitié et la complicité font le reste. »

Pour enfants, mais pas enfantin
Ariane Ouellet s’émerveille : « Le spectacle est remarquable! C’est tellement beau, pas nunuche ni enfantin. On s’adresse à l’intelligence des enfants, à leur sensibilité particulière. Pas question de donner des réponses, mais d’ouvrir des espaces de réflexion. »

Ça grouille loin autour du Petit Théâtre car ce projet s’adresse d’abord aux écoles primaires. Un cahier pédagogique est conçu pour accompagner le cheminement des enfants. Il propose des activités à faire en classe avant et après le spectacle. On peut le trouver sur le site Internet, très complet, de la pièce.


Auteur/trice