Le 31 mars dernier, la compagnie québécoise Beenox annonçait le développement de Spider-Man: Shattered Dimensions, son plus gros projet à ce jour. Le Témiscamien Alain Bellehumeur y travaille à titre de programmeur d’engin.
C’est donc à Québec qu’Alain Bellehumeur pratique son art pour nous en mettre plein la vue. « Je m’occupe du système de physique, explique-t-il, Je m’assure que les collisions entre les objets soient bien faites et que les personnages ne passent pas à travers des murs! »
Le Ville-Marien est particulièrement fier de sa participation aux jeux Bee Movie et Monsters vs Aliens. Pour le jeu tiré du film Drôle d’abeille, Alain Bellehumeur se targue d’avoir travaillé sur le premier jeu développé de A à Z chez Beenox. « Bee Movie était aussi le premier gros titre auquel je participais, alors j’étais super motivé, se rappelle-t-il. Je me suis occupé de la caméra, de la physique de voiture et des collisions entre les petites abeilles. Sur Monsters vs Aliens, on voulait de la physique encore plus réaliste en plus d’avoir trois monstres très différents à contrôler. »
Une filiale, pour le meilleur et pour le pire
Le studio Beenox – à qui l’on doit l’incorporation de la Vieille Capitale dans le jeu Guitar Hero: Smash Hits – est une filiale à part entière de la compagnie californienne Activision Blizzard. Cette association permet aux Beenoxiens d’avoir des liens étroits avec les développeurs des plus gros jeux sur le marché, comme Call of Duty ou World of Warcraft. L’homme de 28 ans se sent privilégié de pouvoir, par exemple, jaser avec les programmeurs en chef de StarCraft II et d’entendre leur point de vue sur leur jeu à paraître. Le seul point négatif de son travail? « Ne pas pouvoir parler des choses cool qu’on fait ici avant leur sortie. C’est plate, hein? », confie-t-il, sourire en coin.
Qu’à cela ne tienne, nous attendrons impatiemment la sortie automnale de Spider-Man: Shattered Dimensions pour voir ce que notre Témiscamien et son équipe auront concocté dans l’univers de Spidey.