La Commission culturelle du Témiscamingue procédait, le 15 avril dernier, au lancement de son tout premier répertoire des artistes de la scène musicale témiscamienne. Chansonniers, groupes, discos mobiles : ils sont plus d’une quarantaine à être ainsi recensés, et ce nombre pourrait grandir d’ici peu.

« Le projet est né d’un constat et d’un besoin en même temps », déclare Véronic Beaulé, agente de développement culturel. Le constat : le Témiscamingue fourmille d’événements locaux, mais ce sont souvent les mêmes artistes qui reviennent sur scène. Le besoin : transmettre les coordonnées de l’éventail d’artistes de la scène musicale pour que l’offre soit diversifiée et accessible.

 

L’idée vient de Sylvie Falardeau, artiste témiscamienne qui porte plusieurs chapeaux dont celui de propriétaire d’une compagnie de karaoké. En collaboration avec l’agente culturelle du Témiscamingue, elles ont sollicité pas moins de 75 artistes, résidents du Témiscamingue ou originaires de l’endroit, afin de leur offrir une place dans le répertoire. « Le projet a été facile à vendre », soutient madame Beaulé.


Une visibilité pour des artistes qui travaillent souvent dans l’ombre
La musique n’est pas le principal gagne-pain de la plupart des artistes qui se retrouvent dans le répertoire. Ainsi, ils sont parfois méconnus du grand public. « Ces personnes publicisent rarement leurs services en tant qu’artiste; il s’agit d’une passion pour eux, d’un deuxième travail. On a voulu leur donner une visibilité additionnelle sur la scène locale », ajoute l’agente de développement culturel du Témiscamingue.

 

Le répertoire de 54 pages a été remis aux comités organisateurs d’événements. Une version électronique est disponible et mise à jour régulièrement afin que tous les organismes et entreprises du Témiscamingue, ainsi que la population, puissent y avoir accès.


Auteur/trice