Comme moi, vous savez probablement que l’art-thérapie existe, mais connaissez-vous vraiment ce domaine ? Le bien nommé volume Découvrir l’art-thérapie vous permettra de… découvrir cette branche de la psychothérapie. Sous la direction de deux art-thérapeutes de l’Abitibi-Témiscamingue, ce volume, à retombée internationale, repose sur la collaboration de personnes, aussi bien québécoises que françaises, expertes dans leur champ de cette science pluridisciplinaire.
Les directrices de l’ouvrage présentent d’abord un regard d’ensemble sur ce qu’est l’art-thérapie, en incluant ses limites, sans oublier la question de la différence entre le « client » et le « patient » ainsi que la différence entre l’art-thérapie et la psychothérapie par l’art. Puis, le contenu devient plus ciblé en présentant les avantages et les limitations des différentes approches (vous retrouverez Freud, Jung, la phénoménologie des cours de philosophie du cégep, et le gestalt), les techniques (musique, dessin, jeux de sable, théâtre, simples ou mixtes), avant de revenir sur les bienfondés de l’art-thérapie et de redevenir plus général en abordant les usages bénéfiques, et finalement la notion de créativité.
L’art pour psychanalyser
Rédigé dans un vocabulaire accessible et agrémenté d’un glossaire, ce recueil fait le tour des situations dans lesquelles l’art- thérapie offre des alternatives ou des ouvertures, qu’il s’agisse de situations privées comme vivre un deuil ou composer avec une maladie, ou de situations difficiles ou délicates en milieu de travail. Les fondements même du domaine deviennent compréhensibles. Ce livre peut être lu par tout un chacun qui s’intéresse à la question de l’usage de l’art dans le cadre de la psychanalyse.
Le grand nombre d’auteurs n’empêche pas une certaine uniformité du volume et met de l’avant la richesse des points de vue. Cependant, cela laisse place à un peu de redondance (un plus pour les lecteurs néophytes) et la présence d’arguments un peu moins scientifiques tels que la part de Dieu (par définition peu contrôlable); ainsi un auteur définit le Soi comme l’ « essence d’origine divine » (p.109).
Quelques difficultés, mais …
Il faut toutefois signaler quelques bémols rattachés à la présentation :
la formule des encadrés serait plus productive si elle était définie (étude de cas, méthodologie de l’application, etc.) et standardisée (certains auteurs ne l’utilisent pas); la bibliographie ne nomme que les ouvrages de base avec comme résultat le fait que certains articles renvoient à des auteurs ou des titres qui n’apparaissent pas dans la bibliographie ; malgré la présence d’un glossaire, certains termes n’y apparaissent pas, par exemple la « psychologie des primitifs » de Jung (p. 100) alors que des mots tels « métaphore » et « latent » sont expliqués; l’illustration de la couverture est inversée et coupée dans le cahier des illustrations, ce qui en gêne l’analyse.
Le grand intérêt de ce recueil repose sur l’accessibilité du bassin de connaissances, la présentation claire d’un domaine dont on entend de plus en plus parler ainsi que sur la présentation pratique par les analyses des illustrations. Le dernier article suscite des questions fort intéressantes concernant la notion d’esthétique (le Beau), la source de la créativité, l’impact des couleurs, leur rôle dans une œuvre, leur sens. Bon retour au travail !