L’artiste Francis Boivin, de Rouyn-Noranda, invite le public à entrer dans un monde de rêve et d’illusion grâce à son exposition qui sera présentée du 14 octobre au 20 novembre, au Centre d’exposition de Val d’Or.
M. Boivin présentera à cette occasion 18 œuvres numériques couvrant plusieurs années d’expérimentation et de recherche. Chaque épreuve, composée à partir d’une multitude de photos, nous transporte dans un monde à la fois crédible et féérique, où le faux semble vrai et où le vrai est curieusement distordu, créant de nouveaux lieux, rendant les sujets plus intenses, magiques et surréalistes.
« L’individu, explique l’artiste, perçoit une chose, mais ne la comprend que dans la mesure où il peut en reconnaître la ou les dimensions. » En jouant avec les dimensions, à travers l’utilisation des photos panoramiques (360o), on peut donc modifier la compréhension que le spectateur a des sujets exposés. Un art dans lequel Francis Boivin réussit admirablement bien.
Du vrai faux… ou du vrai vrai?
Composée autant de paysages urbains que de grands espaces de l’Abitibi, l’exposition, marquée par la variété, a néanmoins une ligne conductrice claire dans le cheminement créatif, tant au niveau de la méthode de travail utilisée que dans la gamme des textures
recherchées. L’artiste travaille de plus à développer ses techniques d’impression sur sculpture, transportant ainsi l’art de la photo dans une nouvelle dimension.
Le résultat est fascinant. Certains voudront s’approcher pour chercher les coupures entre les photos, les cassures dans la trame, chercher à séparer le vrai du faux, mais les autres prendront plutôt plaisir à entrer dans les mondes imaginaires qui leur sont offerts.
« Je souhaite faire croire que l’imagination est en quelque sorte elle aussi une réalité »,explique Francis Boivin. C’est un souhait
qu’il exauce effectivement, dans des œuvres d’une grande beauté. \