Une intrigante exposition prendra place au Centre d’exposition d’Amos, du 9 décembre au 12 février prochains. Le sujet? Nul autre que vous! Qui suis-je? En quête de soi propose de partir à la recherche de ce qui vous rend unique. Complexe, la nature humaine? 

 

L’exposition, qui offre tout l’arsenal stimulant du musée moderne (jeux interactifs, consoles, ordinateurs et écrans tactiles), propose une visite ludique entre les deux oreilles, à travers cinq zones thématiques. On s’adresse aux adolescents, aux jeunes adultes, aux enfants surtout, mais probablement aussi à leurs parents. La quête de soi commence en traversant le mur des apparences et l’entrée des miroirs. Une expérience qui varie, selon les cas…


Puis, on se demande ce qu’est la personnalité. Une scène, des masques, des Schtroumfs, l’hypothèse est lancée sans ambages : vous êtes tous différents. La curiosité bien piquée, la science peut alors sortir l’artillerie lourde pour répondre à la question qui brûle votre corps calleux* : d’où vient la personnalité? Une incursion à l’intérieur d’un cerveau géant permet alors d’aborder la complexité de son fonctionnement et ses particularités génétiques. Mais qu’en est-il des influences extérieures? Entre l’inné et l’acquis, le parcours bien ficelé vous mène à la question du rôle de l’estime de soi, à travers une étonnante salle des machines, propulsée par le fameux fonds d’estime de soi Dove , qui rend aussi la peau plus douce. Est-ce que la beauté physique est une pression sociale qui affecte votre estime
personnelle? Oui? Non? Peut-être? Enfin, la virée se termine en donnant une piste de réponse aux spectateurs qui auront encore la question « Qui suis-je? » au bout des lèvres avant de partir. Un questionnaire et ses réponses sur papier donneront l’heure juste, au moins pour le plaisir.


La science et nous


Aux dires de Marianne Trudel, responsable du Centre d’exposition d’Amos, les expositions scientifiques sont plutôt rares. Pourtant, c’est bien dans le mandat des salles d’exposition que de valoriser les sciences. Eh oui!, la « culture scientifique », c’est aussi de la culture… La force de ce genre d’exposition, c’est justement de partir de la culture populaire pour hameçonner le public et l’intéresser malgré lui à des notions scientifiques complètement fascinantes. Avec la quantité phénoménale de livres de croissance personnelle qui inondent le marché, on se doute bien que l’identité s’avère justement une question de premier ordre. Or, si la science peut parfois paraître rébarbative, elle concerne pourtant bien des facettes de la vie quotidienne auxquelles on peut s’intéresser, sans avoir à calculer l’aire sous la courbe logarithmique du plaisir que cela procure. 


*Corps calleux : organe faisant le pont entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.


Auteur/trice