Depuis septembre se tiennent à l’Espace Noranda les Vendredrags : un spectacle de drag queens où l’on présente des numéros de variété entrecoupés d’animations empreintes de l’humour très bitch, mais jamais méchant des drags.


Les Vendredrags sont nés d’une proposition de l’organisme Sédiment Actif qui souhaitait trouver une formule de rechange aux Volubiles qui se tenaient auparavant à l’Espace Noranda. Comme il n’existe plus de bars gais pour la tenue de spectacles de drags, ce fut un mariage parfait. Fortes de leur complicité de longue date, les reines de la scène, Mme Claude et Phoenix Mockingbird, ont joint leurs efforts pour organiser des spectacles thématiques décapants.


Le kitch vole la vedette


Chaque mois, elles optent pour un concept différent : elles ont organisé un bingo à la Mado Lamotte; une soirée où le film The Rocky Horror Picture Show était à l’honneur; puis, une soirée karaoké « full paillettes ». Lors de chaque spectacle, Mme Claude et Phoenix
Mockingbird réservent des surprises, dont des invités spéciaux comme Pétunia Bitchqueen, descendue de Val-d’Or pour animer le karaoké de novembre.


Bien que les spectacles de drag queens ne soient pas une nouveauté dans la ville, les Vendredrags sont très prisés. « Nous avons un public qui nous suit depuis une quinzaine d’années, mais comme nous ne jouons plus dans les bars gais, nous pouvons maintenant élargir notre public », affirme Mme Claude. Elle se dit même étonnée de la qualité de la participation du public. « Les gens arrivent dans un esprit de fête et veulent participer au spectacle. »


À quoi doit-on s’attendre en assistant aux Vendredrags? « À voir de belles jambes qui feront des jalouses », ajoute Mme Claude. Autrement dit à s’amuser, à rire, à chanter et à découvrir l’humour rafraîchissant des drag queens régionales.


Pour 2012, les deux animatrices promettent de réchauffer l’hiver abitibien avec leur beach party, leur soirée coquine et leur activité lip-sync.


Auteur/trice