Louis-Philippe Gingras, Dylan Perron et Phil Moreau, trois auteurs-compositeurs-interprètes de l’Abitibi-Témiscamingue, participeront au Festival en chanson de Petite-Vallée à la fin juin.
Festival considéré par plusieurs comme le plus festif des endroits où rencontrer musiciens et paroliers et, bien sûr, faire de la musique, Petite-Vallée célèbre ses trente ans cet été. Y ont défilé des artistes maintenant connus : Gaëlle en 2005, Bernard Adamus en 2009, Lisa LeBlanc en 2010. « Une plateforme de visibilité, une chance de faire de nouvelles rencontres, des prix et de la notoriété, une ouverture possible sur l’industrie », de dire l’auteur-compositeur-interprète Dylan Perron, heureux d’avoir été choisi parmi les artistes-participants de 2012. Il se rend à Petite-Vallée avec un bagage de multi-instrumentiste aguerri, avec dans sa poche un premier album, Hamérricana.
Louis-Philippe Gingras, quant à lui, amène une bonne poignée de chansons dont certaines se retrouvent sur un long EP qui en compte 7, récemment paru. L’auteur-compositeur-interprète se dit honoré d’être parmi les artistes choisis. Il est de ceux qui voient l’événement comme un lieu de rencontre où l’ouverture semble être mot d’ordre. « Pendant l’audition, j’ai vu cette ouverture-là. Ça me dit que les liens entre organisateurs et participants seront chaleureux, qu’on aura beaucoup de plaisir. »
Phil Moreau a aussi à son arc la corde de la polyvalence. Auteur-compositeur-interprète, il a la bosse du folk. Mais comme il le dit lui-même pour se qualifier : « Je suis un animal sympathique originaire de Rouyn. Le propos de mes chansons oscille entre la main tendue et le coup de poing. » Et c’est vrai. De la tendresse au trash, et plutôt bien.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée a choisi Michel Fugain comme passeur (on disait parrain avant). Les artistes-participants auront la chance de prendre part à des ateliers et, pour certains d’entre eux, de recevoir une bourse.