Pour son 10e anniversaire, l’équipe du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue nous offre une expérience musicale qui fait preuve d’audace tout en étant diversifiée. Sa proposition est alléchante : du 29 août au 2 septembre, vibrer aux rythmes de la musique à travers la ville de Rouyn-Noranda. Coup d’œil sur quelques artistes à surveiller.
Avec plus de 60 artistes et groupes musicaux, le FME propose une programmation qui retient l’attention, à commencer par Les soeurs Boulay, dont le charme opère partout où elles passent. Elles ont d’ailleurs remporté le dernier concours des Francouvertes. À voir et entendre gratuitement en formule 5 à 7 au Trèfle noir.
Après 14 ans au sein de la formation Karkwa, Louis-Jean Cormier nous offre ses premières pièces en tant qu’artiste solo. Le seul extrait disponible, L’Ascenseur, est prometteur. C’est en première partie de Feist que l’on pourra apprécier ses nouvelles compositions. Originaire de Calgary, Leslie Feist fera le bonheur des festivaliers. Cette artiste accomplie présentera son dernier album, Metals, que les critiques de l’industrie qualifient de véritable accomplissement. Elle sera accompagnée d’un batteur, d’un claviériste, d’un multi-instrumentiste et des trois choristes de Mountain Man. Ce spectacle extérieur à saveur folk-pop saura à coup sûr séduire le public.
Dans un autre registre, les véritables mélomanes et connaisseurs du mouvement rock alternatif pourront vivre l’expérience de la mythique formation montréalaise Godspeed You! Black Emperor. En prestation à l’Agora des Arts, c’est sans aucun doute l’une des grosses pointures de cette année.
Notons au passage la présence de six artistes de la région. Encore une fois, les musiciens témiscabitibiens ont un espace pour faire valoir leur talent. Cette attention du comité organisateur témoigne de son engagement à faire une place aux créateurs d’ici.
Enfin, la Ville de Rouyn-Noranda, dans son élan de capitale culturelle, offre au public le spectacle de clôture qui aura lieu à la plage Kiwanis. C’est sur une scène flottante que l’on pourra entendre Jean-Pierre Ferland avec, en première partie, Bernard Adamus et Dumas. Sans aucun doute un moment fort et unique à ne pas manquer !