Les Éditions du Quartz ont fait paraître dans la collection Mémoire vive, Fort-Témiscamingue : Le Vieux-Fort au cœur de notre histoire. Rédigé par Denys Chabot, ce livre relate l’histoire d’un lieu témoin du passé exceptionnel du Témiscamingue. Plus largement, la découverte de ce lieu patrimonial permet de saisir des pans complets de l’histoire du Québec et du Canada.


Fort-Témiscamingue nous fait revivre l’histoire du Canada à partir d’un lieu qui prend racine au Témiscamingue. Pendant plus de 200 ans, le Fort-Témiscamingue-Obadjiwan fut un important poste de traite à l’époque de la Nouvelle-France. Le livre de 128 pages est très bien illustré afin de stimuler l’imaginaire des lecteurs. On y retrouve des photos et des illustrations tirées des Archives nationales. La plume de Denys Chabot est fluide et nous transporte dans un univers riche et bien documenté. Son livre réhabilite le Fort-Témiscamingue comme figure de développement du Canada. L’auteur confie : « J’ai fouillé énormément l’histoire tant en français qu’en anglais et à peu près nulle part, c’est une chose qui m’a choqué, et blessé même, à peu près nulle part il n’est question du Fort-Témiscamingue. On oublie qu’il existait. Pourtant, il y a eu une période où il fournissait une bonne partie des peaux vendues en France et en Europe par la Nouvelle-France. » L’auteur sait maintenant que les historiens ne pourront plus négliger la valeur historique de ce lieu.


Auteur de trois romans et de nombreux ouvrages historiques, Denys Chabot est un auteur prolifique de la région. C’est son expérience de journaliste qui l’a amené à s’interroger sur l’histoire. Plus particulièrement, il se passionne pour l’histoire dans la région. « Je crois que pour être capable d’écrire de l’histoire, ça prend beaucoup de rigueur et ça prend beaucoup de curiosité et il faut être capable de lire énormément », dit-il. Il est actuellement vice-président aux Éditions du Quartz, où il dirige la collection Mémoire vive. L’objectif de cette collection est d’enrichir la mémoire des Témiscabitibiens et de développer des thématiques qui ont été très peu abordées d’un point de vue historique. « On a dans la mire, pour la collection Mémoire vive, deux autres thématiques : un livre sur les écoles de rang et un autre sur les infirmières de colonie. Ce sont des thématiques qui vont toucher directement l’histoire de l’Abitibi », explique l’auteur. Il ajoute que « si on veut que la région prenne sa place dans l’histoire, il faut l’écrire, cette histoire. » 

 


Auteur/trice