Entre le 1er et le 17 février prochain, Jacques Marchand et un petit groupe de musiciens visiteront à nouveau cinq lieux culturels dédiés aux arts visuels. Avec ce concert qui dépose couleurs et notes de musique sur la blancheur hivernale, l’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue (OSR) met sous le feu des projecteurs des jeunes musiciens aussi inspirés que talentueux.


Dès sa première édition en 2012, la série Mi-figue, mi-raisin a su retenir l’attention de 300 amateurs de musique et d’arts visuels. La découverte de pièces originales écrites par des compositeurs d’ici, le jeu inspiré de jeunes instrumentistes qui côtoient des musiciens d’expérience et des expositions en arts visuels en toile de fond ont tissé la trame de ce succès.


Pour cette deuxième édition, le défi de la composition musicale a été relevé par Hugo Bégin, un tromboniste originaire de Rouyn-Noranda qui amorce une carrière nationale, ainsi que par Vincent Crépeault et Francis Courtois, deux élèves du Conservatoire de musique de Val-d’Or. Pour interpréter devant public ces œuvres inédites, Jacques Marchand fait appel à des musiciens chevronnés de l’OSR, soit Louise Arpin (alto), Annie Boudreau (clarinette), Marie-Thérèse Dugré (violoncelle) et Éric Rousseau (trombone).


Dans le répertoire plus classique, les jeunes violonistes Joannie Boucher et Solène Barrette fréquenteront Haendel, Mozart, Schumann, Schubert, Tchaïkovsky et Dvorak, alors que Camille Cormier-Morasse prêtera sa voix à des airs tirés de films et de comédies musicales. Les trois jeunes musiciennes pourront s’appuyer sur le jeu raffiné du pianiste Réjean Laplante.


La première édition avait séduit, cette seconde le promet tout autant.


Auteur/trice