Après les fêtes, vient le moment des résolutions. Et si vous profitiez de l’accalmie, de l’envie de vous emmitoufler, pour retrouver ou découvrir le plaisir de lire à vos enfants? Et si vous réinventiez ce rituel trop vite oublié? Et si lire devenait une activité familiale? Les recherches indiquent que la lecture joue un rôle primordial, plus encore que le statut socio-économique de la famille, dans la réussite scolaire des élèves. Le constat est simple : l’enfant qui s’est fait lire des histoires par ses parents, seulement quinze minutes par jour, augmente grandement ses chances de réussite à l’école. Il développe son imaginaire, son vocabulaire, sa compréhension de la langue et de la structure des textes et, surtout, l’envie de lire. De plus, il améliore sa culture générale, tout en bénéficiant d’un moment privilégié avec son parent qui devient un modèle de lecteur. Quinze minutes par jour? Un bien petit investissement pour un tel impact! Le secret? Plus on lit, meilleur on devient.
Malheureusement, dans plusieurs foyers, la lecture n’est pas une priorité pour différentes raisons. Et pourtant.
«Je n’ai pas le temps.» Vous n’avez vraiment pas quinze minutes par jour? Vraiment?
«Je n’ai pas les moyens.» Il existe tout un réseau de bibliothèques scolaires et municipales à fréquenter en famille, où les enfants peuvent emprunter gratuitement des milliers de livres qui leur conviennent.
«Je ne connais pas les livres pour enfants.» Vous pouvez vous sentir dépourvus parfois devant la diversité de la littérature jeunesse. De fait, les éditeurs québécois publient des centaines de nouveaux titres annuellement. Cependant, plusieurs ressources peuvent contrer ce manque de connaissances : les experts (bibliothécaire, libraire ou ami), les revues, les journaux, les prix littéraires (prix du Gouverneur général, prix M. Christie, palmarès annuel de Communication-Jeunesse), des sites internet (comme www.livresouverts.qc.ca) et des blogues d’auteurs ou de passionnés…
«Je n’aime pas lire.» Les adultes n’ont pas tous le même intérêt pour la lecture. Si c’est votre cas, vous avez deux choix : éviter cette activité ou tenter de trouver un compromis pour rendre ce moment intéressant, comme varier les genres (livre dont vous êtes le héros, article, documentaire, livre-jeu…), trouver des lieux inusités pour lire ou choisir des livres dont les thèmes vous passionnent.
«Mon enfant peut lire tout seul.» Bien sûr, vous pourriez lui remettre l’entière responsabilité de son apprentissage dès qu’il peut aligner quelques mots. Sachez cependant qu’il est tout aussi important de poursuivre votre moment de lecture tout au long du primaire. Évidemment, la formule pourra varier : un roman dont on lit un chapitre par jour, un album qu’on lit à tour de rôle, un livre qu’on lit ensemble avant d’aller voir le film…
Faites de ce petit, ce tout petit quinze minutes par jour une expérience quotidienne, un moment attendu en fin de journée, comme le dessert à la fin du repas!
« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » [J. Addison] Il convient donc de s’y entraîner tôt… et de ne jamais arrêter!
Véronique Gaulin est conseillère pédagogique en français au primaire… et maman