Les Fêtes du 100e d’Amos lancent une série de capsules vidéos qui relateront dix aspects marquants de cette ville abitibienne. La première de la série portant sur Hector Authier, premier maire d’Amos, a été lancée le 28 septembre dans le cadre des Journées de la culture.

 

Sous la direction de Danaë Ouellet, dix capsules historiques de 90 secondes portant sur Amos circuleront à la télévision locale et sur le Web au cours de la prochaine année. Elles porteront sur les institutions, la vie sociale et économique, les commerces, le sport, les mobilisations populaires, les premières nations, le transport, les ressources naturelles. « Nous avons voulu montrer le côté bâtisseur des gens d’Amos, ils ont réussi à faire de grandes choses en peu de temps », explique Danaë Ouellet.

« L’objectif est de donner des faits historiques, tout en racontant une histoire » poursuit la productrice déléguée. Les histoires seront racontées par Pierre Labrèche, qui saura mettre en mots les grands moments de la ville centenaire. Les personnes âgées, les premiers habitants de la ville, se remémorent des souvenirs et les plus jeunes en apprendront sur la municipalité. Pour Danaë Ouellet, les capsules s’inscrivent dans un devoir de mémoire et insuffleront un sentiment d’appartenance à la collectivité. Les capsules sont faites à partir d’images d’archives, de photos et on y verra des personnes significatives pour le développement d’Amos. Les capsules sont une réalisation de Marc Bergeron et la direction photo a été confiée à Donald Isabelle.


Auteur/trice