Pour Vincent, personnage principal du roman Nina de Patrice Lessard, retrouver son frère Antoine, dont il n’a pas de nouvelles depuis un an, est tout ce qui compte. À Lisbonne, il suit les traces de ce frère disparu, accompagné de son amoureuse Nina. Pendant que Vincent mène sa petite enquête grâce à laquelle il espère atteindre son but, il se passe des événements pas très catholiques. Un petit fusil noir trouvé par hasard, des poursuites, un meurtre, Nina qui disparaît. Un enquêteur, pourtant, semble au courant de bien des choses. Est-ce que Vincent retrouvera son frère? D’ailleurs, Antoine existe-t-il ? Qui est véritablement Nina?
Dans ce combat pour connaître la vérité et tuer le mensonge, ce roman sème la confusion autant dans l’intrigue que dans la tête du lecteur. Plusieurs coïncidences étranges surviennent dans la vie des deux frères. On en vient à se demander si Vincent est victime d’un coup monté ou s’il est vraiment question du simple hasard.
La façon dont l’auteur décrit la capitale du Portugal, Lisbonne, permet au lecteur d’avoir l’impression d’y être. De plus, on ne peut que constater le sérieux des recherches faites par Patrice Lessard sur le Portugal, ses coutumes et sa langue. Cette histoire se déroule dans des quartiers pauvres. Le lecteur est donc confronté à une dure réalité économique. Il est placé devant une vie marquée par la violence et les ennuis avec les autorités. Cela amène le lecteur à se considérer chanceux de vivre la vie qu’il a.