Le livre que j’ai choisi ce mois-ci, Le Pays des contes, vous replongera dans votre enfance. Il raconte l’histoire de jumeaux de 12 ans, Alex et Conner, qui vivent dans le malheur depuis que leur père est mort. Alex est très intelligente tandis que Conner est plutôt paresseux et impoli. Pour leur anniversaire, ils reçoivent un livre magique qui brille et bourdonne sans arrêt. Le livre se révèle être une porte vers le pays des contes et les jumeaux tombent à l’intérieur. Ce pays est divisé en plusieurs royaumes gouvernés par des personnages de contes connus, notamment Cendrillon et son roi Charmant. Pour rentrer chez eux, les jumeaux devront réunir plusieurs objets comme la pantoufle de verre bien connue. Par contre, c’est compliqué : les objets sont dispersés dans tous les royaumes et la Méchante Reine est prête à tout pour y arriver avant eux. Reste à savoir si Alex et Conner réussiront leur quête et éviteront tous les dangers qu’ils courent…
J’ai adoré ce livre dont les aventures et les descriptions nous donnent envie de visiter ce pays. On se demande toujours ce qui va arriver. J’ai beaucoup aimé le fait que tous les contes s’emboîtent, comme Jack (Jack et le haricot magique) qui vit dans le Royaume du Petit Chaperon rouge et est amoureux de Boucle d’or, une criminelle recherchée.
Chris Colfer, auteur américain, est reconnu pour son rôle de Kurt Hummel dans la série télévisée Glee. Le Pays des contes est son premier roman, mais pas le dernier, car il est devenu un phénomène d’édition : deux autres tomes sont déjà disponibles en anglais (le deuxième l’est également en français). Les illustrations sont rares, mais jolies.
Je vous souhaite simplement une bonne lecture. Mais attention ! Tous les personnages ne vivent pas heureux et n’ont pas beaucoup d’enfants…
COLFER, Chris. Le Pays des contes, éditions Michel Lafon, 2013, 413 pages.