Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies en 2012 spécialisée dans les arts et la culture, démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.
« Que les élèves aient participé à des activités artistiques à l’école, ou en parascolaire, plus le seuil d’exposition aux arts est élevé, plus l’impact semble important sur la réussite scolaire des élèves de milieux socio-économiques à risque » a expliqué le président de Hill Strategies, monsieur Kelly Hill. Dans plusieurs cas, la chance d’avoir été initié tôt à la culture éliminait l’écart de réussite normalement observé entre les élèves démunis et ceux plus favorisés.
Marie-Hélène Gouin est professeure d’arts plastiques depuis 2003 à la Polyvalente le Carrefour. En juin dernier, elle a travaillé avec ses élèves du Programme d’Éducation International de la Polyvalente Le Carrefour à l’élaboration d’un projet pour les unités d’obstétrique, de pédiatrie et d’oncologie de l’Hôpital de Val-d’Or. L’idée de murale peinte a germé lorsque l’enseignante a dû se rendre à l’hôpital avec sa fille. Elle s’est dit qu’il serait intéressant d’ajouter de la couleur à ce lieu qui accueille les enfants. Marie-Hélène Gouin a donc convaincu l’hôpital et mobilisé ses élèves, et un petit comité de conception s’est mis en place afin de dégager trois thématiques pour le projet : la jungle, une courtepointe de cœurs et de mots, ainsi que les oiseaux.
Comme elle a le désir de sortir ses élèves de leur zone de confort afin de leur permettre de vivre une expérience de création unique, ce n’était pas la première fois qu’elle soumettait un défi à ses étudiants. En 2013, on a pu voir à la salle du conseil de la MRC de la Vallée-de-l’Or et de l’hôtel de ville une série d’autoportraits sur planche de bois recyclées réalisés par ses élèves et ceux de Marie-Dominique Boutin dans le cadre du Festivert.
Ces projets et son implication lui ont valu de recevoir le 22 janvier dernier, le prix Coup de cœur lors de la remise des Prix Culturels de la Ville de Val-d’Or.
Celle qui a toujours eu le désir de devenir une artiste-enseignante est vivement impliquée auprès de ses élèves mais également à l’extérieur de sa classe.
Marie-Hélène Gouin siège sur le conseil d’administration du Centre d’exposition de Val-d’Or depuis 2009; elle offre des formations au primaire pour les enseignants, elle s’implique dans les projets synthèses du Programme d’éducation international; elle a été représentante régionale pour l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques de 2003 à 2009; et elle participe activement à la table CULTURAT- Val-d’Or comme représentante scolaire pour le volet secondaire.
« Je pense que l’éducation aux arts est non seulement importante pour les milieux artistiques et les comportements culturels futurs des jeunes, mais cela est important pour leur succès dans la vie en général. Être initié à l’art jeune veut dire plus qu’en apprendre sur les arts. Cela développe toutes sortes d’aptitudes fondamentales à d’autres types d’apprentissages » (K. Hill). Marie-Hélène Gouin croit en cette capacité des arts visuels et de leurs pratiques à émanciper et épanouir les élèves, à les relier enfin davantage à leur culture et leur communauté en exposant notamment leurs œuvres en-dehors des salles de classe.