ANAÏS BELLAVANCE, LÉA BOUCHARD, MÉLIANE CHAREST, MAXIME CÔTÉ, LIANNA MASTROMATTEO, ADÈLE SERAFINOWICZ ET CLOÉ ST-GERMAIN, 5E ANNÉE, ÉCOLE DE GRANADA
Valérie Fontaine est une auteure de littérature jeunesse fort connue, notamment pour les séries « Les pros » et « Les 1000 enfants ». Son parcours d’écrivaine a commencé en 2007, à la suite du décès de son père. Pour exprimer ses émotions et aider les gens qui vivent un deuil, elle a écrit l’album Toujours près de toi. Ce dernier a été publié par les éditions Fonfon qu’elle a fondées avec ses sœurs.

APERÇU D’UN ATELIER
Les ateliers d’écriture durent 45 minutes et sont toujours séparés en 3 parties : la mise en situation, le jogging d’écriture et l’écriture libre. D’abord, Valérie Fontaine explique le sujet de l’atelier à partir de mots clés, puis elle utilise des techniques variées (image, thème, etc.) pour commencer le jogging d’écriture. Finalement, lors de l’écriture libre, les élèves écrivent sur le sujet de leur choix en laissant aller leur imagination.
LES AVANTAGES
L’avantage principal, c’est que tu n’es pas obligé de te corriger. Tu n’as pas à te casser la tête pour vérifier les accords au pluriel ou pour chercher l’orthographe des mots. L’important, c’est que tu muscles ton imagination en gardant ton cerveau actif. Tu dois te concentrer sur l’écriture, sans jamais déposer ton crayon. Si tu es en panne d’inspiration, tu peux écrire tous les mots qui te viennent à l’esprit, jusqu’à ce que tu trouves une nouvelle idée pour poursuivre ton texte.