EMMIE BOUDRIAS, EN PARTENARIAT AVEC LE CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 

Dans cet article, j’aborderai un projet de l’enseignante en arts plastiques et en photographie Chantal Lafrance, en collaboration avec le complexe d’hébergement pour personnes âgées Le Bleu Horizon. Je vais présenter ce projet ainsi que Mme Lafrance et son parcours en enseignement. J’ai également pu réaliser une entrevue avec elle, ce qui m’a aidée à en savoir plus sur des sujets très intéressants. 

BIOGRAPHIE 

Chantal Lafrance est une enseignante en arts plastiques et en photographie à l’école secondaire La Source à Rouyn-Noranda. Elle adore travailler avec ses élèves et pense que, en faisant des créations artistiques, ceux-ci peuvent se découvrir eux-mêmes. Elle a aussi été enseignante en art dramatique avant de se diriger vers une différente forme d’art, mais elle a toujours travaillé dans le même établissement scolaire. De plus, sa passion pour la photographie l’a poussée à créer un cours de photo en 2023 pour les élèves de quatrième secondaire.  

Photographe : Chantal Lafrance

BLEU HORIZON 

Le projet méticuleusement préparé par Mme Lafrance est nommé « Les Bâtisseurs ». Il s’agit d’une initiative conjointe visant à célébrer le centième anniversaire de la ville de Rouyn-Noranda et celui du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. Le projet réunit la concentration en photographie de l’école secondaire La Source, dirigée par Chantal Lafrance, sous la direction de l’établissement représenté par Marlène Landry, ainsi que la résidence pour personnes âgées Le Bleu Horizon, sous la responsabilité de Valérie Pratte. Mettre en lumière les aînés ayant travaillé ou contribué à la vie éducative, économique, sociale ou culturelle de Rouyn-Noranda est le but de cette initiative. Lors de notre entrevue, Mme Lafrance s’est dite très fière de ce projet pour lequel elle a si durement travaillé, et qui sera exposé en février 2026 : « Je suis particulièrement fière de mon projet actuel qui se nomme “Les Bâtisseurs”, où mes élèves vont à la rencontre de personnes âgées, échangent avec elles et les photographient dans le cadre du 100e. Un projet signifiant, empreint de profondeur. » 

ARTS PLASTIQUES 

Chantal Lafrance a toujours eu une passion pour l’art, mais c’est en devenant enseignante qu’elle a vraiment trouvé sa voie. Après avoir fait un baccalauréat interdisciplinaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), elle a terminé un autre baccalauréat en enseignement et travaille maintenant à l’école La Source. Elle a une façon d’enseigner qui est créative et inspirante. Elle se sert de l’art pour aider les jeunes à se découvrir eux-mêmes. Grâce à elle, j’ai développé mon propre style et ma confiance en arts plastiques. 

PHOTOGRAPHIE 

Pour Chantal Lafrance, la photographie, c’est bien plus qu’un outil, c’est une façon de capturer des émotions vraies. Elle me racontait que, plus jeune, son appareil photo remplaçait presque son journal intime. Avec les années, elle a suivi sa passion et a créé plusieurs chefs-d’œuvre, ce qui a vraiment façonné son style. Elle cherche toujours à saisir un moment authentique, une vision unique. Elle a travaillé sur plusieurs projets importants, mais « Les Bâtisseurs » semble être celui qui la touche le plus. Elle rêve même d’amener des élèves en voyage photo pour leur faire découvrir toute la beauté et la liberté que ça peut offrir. 


Auteur/trice