ESTHER EDOUN, 5E ANNÉE, ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE
C’EST QUOI UN JARDIN DE PLUIE?
Un jardin de pluie est un filtreur d’eau naturel conçu pour réduire le nombre de contaminants qui se retrouvent dans un plan d’eau (ici, le lac Osisko). L’organisme Collectif Territoire a tenté l’expérience de construire un jardin de pluie avec Reno, Fanny et leurs parents, qui travaillent pour le Projet lac Osisko.
POURQUOI UN JARDIN DE PLUIE?
Les jardins de pluie servent à infiltrer l’eau dans la terre qui agit alors comme filtreur naturel. Quand il pleut, l’eau tombe sur les toits et coule dans un tuyau qui amène l’eau dans la rue, puis finalement dans les bouches d’égout. Cette eau transporte toutes sortes de déchets, qu’on appelle contaminants, qui se retrouvent dans le lac Osiko. Les jardins de pluie absorbent l’eau dans la terre et la filtrent ainsi, ce qui empêche la plupart des contaminants de se rendre dans le lac. Les lacs sont donc plus propres.

CRÉER SON PROPRE JARDIN DE PLUIE
Voici quelques étapes à suivre pour construire un jardin de pluie afin d’aider l’environnement.
- Tester l’infiltration : verser un peu d’eau à l’endroit souhaité. Si l’eau se fait aspirer, c’est parfait; sinon, rajouter du compost ou changer d’endroit.
- Creuser un trou : créer un espace pour les plantes. Le trou permet de garder l’eau.
- Mettre de la bonne terre pour permettre aux plantes de pousser.
- Semer des champignons en grains : c’est une sorte d’engrais pour alimenter les racines des plantes.
- Diriger l’eau de pluie : orienter le tuyau qui relie le toit au sol vers le jardin de pluie afin que l’eau s’y écoule, puis creuser un chemin et le parsemer de roches pour ralentir le débit de l’eau afin d’éviter de noyer les plantes.
- Préserver l’humidité : placer des copeaux de bois dans le jardin de pluie pour garder l’humidité.
Ce projet demande environ deux jours pour le créer. Ne le faites pas seul. Demandez à de la famille ou à des amis de vous aider et surtout, amusez-vous!