ANDRÉE-ANNE MAINVILLE, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 

Né à Amos et bien enraciné à Rouyn-Noranda, Martin Guérin fait partie des figures incontournables du cinéma en Abitibi-Témiscamingue. Réalisateur, enseignant et passionné de culture, depuis plus de vingt-cinq ans, il consacre sa carrière à faire rayonner le septième art. Aujourd’hui affairé à la production d’un nouveau film, il poursuit cette même mission : créer, partager et transmettre. 

Photographe : William B. Daigle | Martin et François Charette en tournage, avril 2025

UNE PASSION QUI TRANSCENDE L’ENSEIGNEMENT  

Depuis 2000, Martin enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue où il contribue, avec trois autres collègues passionnées, à former la nouvelle génération de créateurs et de techniciens de la région. Pour lui, l’enseignement est bien plus qu’une vocation, c’est une responsabilité culturelle. 

« Je tends à redonner ce qui m’a été donné quand moi-même j’étais étudiant », confie Martin. Il parle de son travail avec cœur et conviction, conscient du rôle pivot, parfois sous-estimé, que joue le département de cinéma du Cégep dans le développement culturel régional. Ses plus grandes fiertés? Voir ses étudiants devenir à leur tour des acteurs du milieu culturel témiscabitibien, qu’ils soient devant ou derrière la caméra, sur scène ou au sein d’organismes artistiques. Une flamme encore bien vive brille dans son regard de pédagogue! 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Photographe : Jessica Gélinas | Guillaume Beauregard, Martin et Marie-Ève Roy, août 2025
Photographe : William Rondeau | Martin et Marie-Ève Roy entre deux prises, juin 2025


Auteur/trice