JOANIE DUVAL, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Le lancement (gratuit) de la 36e campagne de la Semaine des bibliothèques publiques, sous le thème « Prendre le temps », se tiendra le 22 octobre prochain à 17 h, à la Maison de la culture de La Sarre. C’est une artiste multidisciplinaire originaire d’Abitibi-Ouest, Stéphanie Dupré-Guilbert, qui sera à l’honneur sur les 20 000 signets distribués gratuitement dans toutes les bibliothèques publiques de la région.
Stéphanie a ressenti « beaucoup de fierté et de gratitude » à la réception de l’invitation de la MRC d’Abitibi-Ouest qui est l’hôte de la campagne cette année. « Je voyais ça comme une belle reconnaissance de mon parcours artistique, mais aussi comme une chance de créer quelque chose qui allait circuler largement, dans toutes les bibliothèques de la région. Pour moi, ça donne un sens particulier au geste créatif : l’œuvre devient un petit compagnon de lecture, un objet intime qui accompagne le lecteur ou la lectrice », affirme-t-elle.
DE LA MURALE AU SIGNET
Si vous connaissez bien l’artiste, il peut être surprenant de découvrir son œuvre dans un petit format. Stéphanie s’investit depuis plusieurs années dans des projets collectifs d’art urbain et a notamment conceptualisé et réalisé l’immense murale de chez Métal Marquis à La Sarre ainsi que la murale du 100e anniversaire de Poularies.
Même si l’objectif reste le même, c’est-à-dire « créer un lien avec les gens », Stéphanie précise que le processus créatif du signet est très différent. « Une murale, c’est monumental, ça occupe un espace public, ça doit dialoguer avec son environnement et être vu de loin. Un signet, c’est l’inverse : c’est un objet minuscule, intime, que l’on garde dans ses mains. J’ai dû adapter mon approche en pensant à la proximité et aux détails. Là où une murale demande de grands gestes et une vision d’ensemble, le signet exige plus de finesse et de concentration sur l’essentiel », explique l’artiste.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
