DOMINIQUE ROY
Cela fait belle lurette que le Rift offre des ateliers de médiation culturelle en lien avec les différentes expositions, et ce, parce que la démystification du processus créatif des artistes fait partie de sa mission. Jusqu’à récemment, ce sont principalement les groupes scolaires du primaire qui profitaient de cette offre. Voilà toutefois qu’un partenariat entre la Maison des jeunes du Témiscamingue et le Rift permet dorénavant aux ados de vivre, eux aussi, ce type d’expérience artistique.
Attirer la clientèle adolescente était un défi pour le Rift. « Comme ils ont un prof différent à chaque période, une sortie scolaire est plus compliquée à organiser. Nous avons vu que le ministère de la Culture et des Communications du Québec avait un super appel de projets en culture pour la santé mentale des 12 à 18 ans. Nous avons donc pensé faire une collaboration avec la Maison des jeunes (MDJ) du Témiscamingue, un organisme communautaire important sur le territoire », explique Émilie B. Côté, codirectrice générale et directrice artistique des arts visuels au Rift.



Édith Laperrière, coordonnatrice à la MDJ du Témiscamingue, se dit très heureuse de cette collaboration : « On bénéficie de l’expertise du Rift pour offrir des activités de qualité en art à nos jeunes. » Elle mentionne les liens intéressants que les jeunes font avec les expositions du Rift et les techniques utilisées par les artistes. Grâce à ce partenariat, les ados ont accès à du matériel artistique de qualité, plus spécialisé, pour réaliser leurs créations. Il s’agit d’une façon de faire découvrir la programmation artistique du Rift à des personnes qui n’ont pas l’occasion de se déplacer pour voir les expositions, puisque c’est la médiatrice culturelle qui se déplace dans leurs locaux – Notre-Dame-du-Nord, Latulipe et Lorrainville – pour faire vivre cette expérience aux jeunes.
La coordonnatrice ajoute que ce projet rejoint de près la mission de la MDJ qui consiste à faire de ces jeunes des citoyens critiques, actifs et responsables par le développement de facteurs de protection tels que l’estime de soi, la résistance aux pressions, l’implication citoyenne, les saines habitudes de vie, etc. Grâce à des projets comme celui-ci, les membres de la MDJ construisent leur estime de soi, essaient de nouvelles techniques, prennent des risques, font des découvertes et résolvent des problèmes, tout en prenant part à quelque chose de plus grand que ce qu’ils font, habituellement, dans leur vie personnelle.
Les ateliers, qui ont commencé en novembre dernier, se poursuivent jusqu’en juin 2025. Déjà, les jeunes de la MDJ du Témiscamingue ont pu s’inspirer de différents artistes en exposition pour réaliser des créations : peinture et pointillisme à la manière de Gaétane Godbout, impression sur plaque de gel inspirée du travail de Guy Langevin ou cyanotypes à la manière de Benjamin Perron. « En plus de leur faire connaître le travail des artistes en arts visuels, ces ateliers visent à leur permettre de se rassembler autour d’un projet commun », précise la codirectrice du Rift. La coordonnatrice de la MDJ conclut en précisant que l’objectif est de présenter, en juin, un vernissage et une exposition publique des œuvres créées par les ados dans le cadre de ce projet.