MAJED BEN HARIZ, AGENT CULTUREL À LA MRC DE TÉMISCAMINGUE  

Entrevue réalisée avec Marie-Pier Dupuis, conseillère à la vie étudiante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d’Or 

La finale locale de l’évènement Cégeps en spectacle s’est déroulée le 27 janvier au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Marie-Pier Dupuis, conseillère à la vie étudiante au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et membre du comité d’organisation, explique qu’il s’agit d’un concours à vocation artistique qui offre une occasion aux étudiants des trois campus de L’Abitibi-Témiscamingue (Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda) de rivaliser entre eux dans plusieurs disciplines artistiques des arts de la scène. L’organisation de la première étape, qui est la finale locale, a été un franc succès sur tous les plans. Le spectacle s’est déroulé à guichet fermé, soit devant 180 personnes. 

Photographe : Christian Leduc

Mme Dupuis ajoute que l’évènement Cégeps en spectacle est un concours produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) qui se déroule en trois étapes : une finale locale, une finale régionale puis la finale nationale. Lors de la finale locale du 27 janvier, le premier prix a été remporté par Léane Cloutier, une étudiante du campus d’Amos. Soulignons ici que Léane avait remporté la deuxième place l’an dernier; son talent et son dévouement lui promettent tout un avenir artistique. La deuxième place a été remportée par Clémentine Girard et Anna-Maude Éthier du campus de Rouyn-Noranda dans la discipline chant et musique. La finale régionale a eu lieu au mois de mars au collège Montmorency à Laval, puis la finale nationale se déroulera le 26 avril à Salaberry-de-Valleyfield. 

Sur le plan de l’organisation, Marie-Pier Dupuis précise que « Cégeps en spectacles est un gros projet, où trois conseillères à la vie étudiante travaillent au sein d’un mini-comité de suivi et d’organisation ». La publicité de l’évènement se fait à l’interne pour recruter des étudiants, mais aussi à l’externe afin d’inviter les gens à assister. En aval, la publicité vise également à faire rayonner les gagnants. Pour l’édition de 2025, l’engouement et l’implication des jeunes autour de l’évènement ont été remarquables. Le comité de suivi a donc dû procéder à des auditions pour conserver 15 des 22 inscriptions. 

Léane Cloutier, gagnante 2025. Photographe : Christian Leduc

Cégeps en spectacle constitue une belle occasion pour les jeunes étudiants de s’affirmer et de s’afficher comme les artistes de demain. La couverture médiatique, la participation à plusieurs ateliers en arts de la scène, l’assistance en mentorat et la mise en contexte avec les réalités de la scène des salles de spectacles et au contact d’artistes et de techniciens professionnels sont des outils importants qui mettent ces jeunes artistes sur la voie de la célébrité. 

Dans le même contexte, Mme Dupuis considère que « Cégeps en spectacle est le parfait exemple d’une conciliation exemplaire des études avec la culture. En effet, bien qu’ils soient des lieux d’apprentissage scolaire, ce sont également des lieux pour apprendre sur les plans sociaux et culturels ». Dans la majorité des cas, ces artistes de l’avenir réussissent brillamment leurs parcours scolaires, à l’exemple de la finaliste Léane Cloutier qui est étudiante en sciences de la terre. Dans le même ordre d’idées, Cégeps en spectacles favorise l’épanouissement des étudiants, que ce soit comme spectateurs ou participants, car le concours favorise l’enrichissement culturel de différents points de vue, que ce soit sur la scène ou devant celle-ci.  

Finalement, Cégeps en spectacle demeure un grand évènement régional et national sur plusieurs dimensions, notamment l’enrichissement de nos jeunes par l’art et la culture. C’est une occasion qui permet de mettre en lumière les talents et l’énergie artistique de nos jeunes.  

Prochaine date importante : 26 avril (finale nationale au Cégep de Valleyfield). 


Auteur/trice