GASTON A. LACROIX
Louis Dumont est né et a grandi à Amos en Abitibi. Diplômé de la Faculté de pharmacie et docteur en pharmacologie, il a fait carrière comme professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En tant que scientifique, il a beaucoup écrit dans le domaine biomédical. En littérature, il a publié cinq recueils de poésie en France, de 2019 à 2024 (Éditions L’Harmattan) et un recueil de nouvelles au Québec en 2022, Nouveau Monde (Les Éditions de l’Apothéose).
Dans la foulée de Nouveau Monde, les histoires de son nouveau recueil nous entraînent dans un autre monde, celui des gens, des événements et des lieux des vingt premières années de sa vie.
Ce qui rend la lecture d’Amos P.Q. captivante, ce sont des histoires qui nous mènent en des lieux et lors d’événements où rien n’est banal, car c’est en vivant cœur à cœur avec son habitat, ses parents, ses amis et le chien de la famille que le personnage principal tisse son destin.
À dire vrai, tirés de ses années de sa jeunesse, ce sont les échos qui résonnent en lui qui ont poussé Louis Dumont à nous offrir ces histoires.

AMOS P.Q.
Œuvre d’apprentissage où les épreuves initiatiques conduisent le personnage principal vers l’âge adulte, Amos P.Q. Petites histoires hors de l’ordinaire, avec des illustrations d’Anne-Marie Jutras en début de chapitres, est un recueil de seize récits qui se déroulent dans cette ville de l’Abitibi, entre 1950 et 1970.
Avec Amos en toile de fond, les récits explorent le quotidien des personnages. La ville symbolise à la fois un ancrage et un point de départ pour le personnage principal, lui offrant un cadre familier tout en le confrontant à l’inconnu.
Talentueusement illustré par Anne-Marie Jutras, chaque chapitre nous plonge dans un parcours de vie qui façonne l’humain en devenir.
Avec la combinaison harmonieuse des formes, des lignes, des couleurs et de leurs agencements, les tableaux nous entraînent doucement vers ce que les mots ne peuvent que difficilement exprimer. La symphonie de ces œuvres révèle un processus complexe de la genèse d’un ensemble conséquent.
Quant à l’écriture poétique de l’auteur, elle ne nous conduit pas à la recherche d’un temps perdu, mais d’un temps inspirant. Elle attise notre curiosité avec des histoires qui nous font voyager entre deux temps : un temps poétique, éternel, et un temps révolu, qui, loin d’être perdu, nous convoque au présent. En effet, le dévoilement des thèmes, en illuminant les contextes, nous ramène à l’origine de toutes ces craintes qui nous assaillent en des mots qu’on ne trouve pas sur le chemin tortueux de notre quotidien pour expliquer ce qui bouillonne constamment en nous.
VILLE SANCTUAIRE
La ville d’Amos joue un rôle central et alimente les récits. Avec sa communauté et ses relations sociales, ses écoles et ses institutions religieuses, ses paysages, ses saisons marquées et son environnement naturel, on la décrit comme une ville sanctuaire de l’Abitibi. Le cadre d’Amos influence les personnages en façonnant leurs expériences, leurs relations et leurs valeurs. Ses composantes, dont sa géographie et son isolement, jouent un rôle dans la création de récits riches et évocateurs.
Ainsi, l’isolement géographique incite les personnages à explorer au-delà de leur environnement immédiat. Ajoutés aux découvertes et aux apprentissages, aux peurs et aux déceptions quotidiennes des personnages, le fabuleux, la magie et le rêve apportés par l’auteur, créent une atmosphère unique qui imprègne leur quotidien et façonnent leur développement personnel. En somme, Amos n’est pas seulement le décor des histoires, mais elle en est l’âme, influençant profondément les personnages, les thèmes et l’atmosphère des récits.
PARUTION
Publié chez Michel Gosselin Éditeur, Amos P.Q. Petites histoires hors de l’ordinaire sera bientôt en vente dans la plupart des librairies de l’Abitibi-Témiscamingue. L’auteur sera également présent au Salon du livre de L’Abitibi-Témiscamingue à Amos, du 22 au 25 mai.