LOUISE POUDRIER

Les 22 et 23 novembre, la troupe Mackinaw, de Drummondville, visitera trois municipalités de la MRC d’Abitibi afin de faire découvrir la danse folklorique aux gens de la région. Mackinaw est une compagnie, qui s’adresse à des publics diversifiés en s’appuyant sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des événements. Parmi ces activités, on offre des veillées de danse traditionnelle qui permettent de faire rayonner le patrimoine vivant du Québec. Avec plus de 50 ans d’existence, la troupe a acquis une expérience internationale et une capacité à interagir avec des publics de tout âge.

Que signifie le nom Mackinaw? C’est le nom de la veste-chemise de chasseur (la fameuse « chemise de chasse ») ou de bûcheron confectionnée dans un épais tissu laineux à grands carreaux, où le noir s’oppose à une couleur vive (souvent le rouge). Le terme mackinaw a d’abord désigné l’épais tissu laineux à grands carreaux dont était fait ce vêtement. Originaire des États-Unis, il doit son nom à la ville de Mackinaw, au Michigan, où le gouvernement américain distribuait aux Autochtones ce tissu avec lequel on fabriquait aussi des couvertures, appelées mackinaw blankets.

Revenons aux activités de danse folklorique qui auront lieu en sol abitibien, soit à Amos, La Motte et Landrienne. Des agentes de développement de ces municipalités ont proposé une veillée de danse folklorique animée par une troupe extérieure qui s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle territoriale de la MRC d’Abitibi. Cette politique encourage les municipalités à proposer des activités à saveur patrimoniale pour atteindre ses objectifs de développement culturel et mettre en avant la transmission de notre patrimoine culturel. L’objectif est de créer une ambiance festive permettant de renouer avec nos coutumes et de renforcer la collaboration entre les municipalités. En organisant cet événement intergénérationnel sur deux jours, il est possible de toucher un public plus large tout en favorisant un échange culturel.

Tous les résidents de la MRC d’Abitibi peuvent s’inscrire à un atelier ou à une veillée, quelle que soit leur municipalité d’origine. Grâce à des musiciens et à des danseurs costumés, les gens pourront vivre une expérience immersive. On les invite également à se vêtir d’habits traditionnels, s’ils le souhaitent. Les artistes locaux sont également invités à participer aux activités, permettant ainsi de créer des échanges enrichissants avec les membres de la troupe.

Grâce au financement de l’entente de développement culturel de la MRC Abitibi et de la Ville d’Amos, l’ensemble des activités avec la troupe Mackinaw est gratuit.

Depuis octobre, il est possible de consulter le détail des événements sur Facebook pour chaque municipalité.


Auteur/trice