La saison estivale de l’Abitibi-Témiscamingue est parsemée d’une multitude d’événements axés sur la musique. Cette grande diversité de l’offre est possible grâce aux gens de chez nous réputés pour leur accueil chaleureux et leur capacité à relever les défis. Et l’Abitibi-Ouest n’est pas en reste.

Depuis 2022, le Ouestival s’ajoute au calendrier pour dynamiser la fin de saison. C’est grâce à une initiative du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO) que le festival voit le jour. Gabriel Côté en est une des personnes responsables du projet. Loin d’être seul dans l’aventure, il compte à ses côtés un comité bénévole de jeunes professionnels de la région issus de milieux variés comme l’ingénierie, la comptabilité et le marketing. Pour Gabriel, ce genre de projet s’inscrit parfaitement dans la mission du CJEAO, soit de favoriser l’attraction et l’accueil en Abitibi-Ouest et de stimuler le sens de la citoyenneté pour les gens impliqués.

Oclides Nieves

Alors que la première année du festival se déroulait sur plusieurs fins de semaine, l’édition de cette année reprendra la formule de l’an passé en conviant les Ouestivaliers au Club de Golf Beattie de La Sarre les 13 et 14 septembre. La première soirée sera à saveur folk rock avec Philippe Brach, Douance et Walter Druce, alors que samedi laissera place au hip-hop, au pop et au funk avec Fredz, Miro et Audrey Fluet. En étant tout juste à sa troisième édition, l’identité du Ouestival est encore en évolution. « On souhaite faire découvrir des artistes émergents comme Douance, des artistes de la région comme Walter Druce, qui y a vécu plusieurs années, puis Audrey Fluet native de l’Abitbi-Ouest, en invitant des artistes plus connus du public pour attirer les spectateurs », explique Gabriel Côté. L’objectif est également d’offrir un événement pour un public plus jeune. De plus, les organisateurs souhaitent mettre de l’avant des produits locaux comme la bière de la Pierre de Fée, une brasserie artisanale de La Sarre.

Le Ouestival est actuellement soutenu financièrement par le CJEAO et par de nombreux commanditaires, mais le comité voit grand pour sa communauté et entrevoit que cet événement prendra de l’ampleur avec le temps pour devenir indépendant. Avec les leaders de la relève motivés et impliqués, Gabriel ne doute pas que le projet se réalisera. À vous maintenant de saisir l’occasion pour pouvoir vous vanter dans quelques années d’avoir fait partie du début de l’aventure!

Pour plus de renseignements sur la programmation et pour acheter des billets, consultez le site web de l’événement.