« Tout a commencé quand notre père est arrivé à la maison avec un kit de drum », lance un des frères Lapierre. À l’époque, les trois jeunes Lasarrois n’étaient même pas encore adolescents. Ils « gratouillaient » quelque peu sur les instruments, sous les conseils de leur père, Dave Lapierre.

Aujourd’hui, Jean-Simon, 22 ans, voix et guitare, Nathan, 24 ans, batteur, et Miguel, 26 ans, à la basse, s’apprêtent à se produire de nouveau à Val-d’Or dans le cadre du FRIMAT, deux ans après leurs premiers véritables débuts dans une carrière musicale professionnelle.

En avril 2022, White Road monte sur la scène du Prospecteur de Val-d’Or et assure la première partie de Dance Laury Dance, un groupe métal originaire de Québec. Ce spectacle devient la bougie d’allumage du band. White Road se produit ensuite en Abitibi-Ouest, sur ses terres, au AlienFest et au Festi-VAAMe de La Sarre. En 2023, le groupe récidive en spectacles sur la scène locale (Festival H20 à Amos) et lance son premier microalbum (EP) Discovery au cours de l’automne.

Résolument rock, White Road étonne. Les arrangements musicaux sont entraînants, complexes, le son pesant. Les pièces sont travaillées et le sérieux du groupe s’entend dès les premières mesures. Les amateurs reconnaîtront les influences de Rush, de Led Zeppelin, des Rolling Stones. Certains diront « old school », d’autres pourraient avoir envie de dire que le trio sait remanier et fouetter la fibre de la nostalgie avec une efficacité redoutable. Le groupe est jeune, mais les références font écho aux amateurs du rock classique, ce qui jette un pont entre les générations auprès du public.

La qualité des instruments ne fait aucun doute, mais il importe aussi de souligner la justesse de l’interprétation vocale de Jean-Simon Lapierre qui n’a rien à envier et aux rockers d’expérience. La voix colle au style, convaincante : on y croit!

WHITE ROAD : VERS L’INCONNU

La pièce White Road, qui se retrouve sur son microalbum lancé en 2023, est devenue emblématique pour le band, qui a choisi le titre de chanson pour nommer le groupe.

« On a écrit la chanson avant de trouver officiellement notre nom. On ne savait pas trop comme s’appeler. White Road c’est l’inconnu, c’est se lancer dans quelque chose de nouveau, de différent », explique Jean-Simon Lapierre, qui dresse un parallèle avec le concept de page blanche.

« Tu sais que c’est ta route, t’as pas le choix de prendre celle-là. Tu sais que tu t’en vas là, mais sans savoir ce que ça va donner », poursuit-il.

Le groupe se produira dans le cadre du FRIMAT, le 25 juillet à 19 h, à la Cité de l’Or. Les autres artistes pour cette soirée seront Philippe Brach et Princesses.

Outre le FRIMAT, le groupe compte se produire à La brute du coin à La Sarre, reprendre l’enregistrement de Discovery et ajouter du nouveau matériel. Le trio sera aussi de la nouvelle saison de la série Y fait show dans shed qui sera diffusée cet automne sur TVC9 avec Sébastien et Francis Greffard à l’animation.

White Road, photographe : Alexandre Nadeau.

Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.