C’est avec une immense fierté que le Collectif artistique et culturel d’Abitibi-Ouest (CACAO) vous présente la troisième édition du Saint-Spectacle, un événement dont le but ultime est de promouvoir, comme son nom l’indique, les arts et la culture en Abitibi-Ouest. Pourquoi ce nom, le Saint-Spectacle? Simplement parce qu’il aura lieu, encore cette année, à l’emblématique église de Rapide-Danseur, bâtiment bien connu faisant partie du patrimoine historique de la région.

Premiers pas

Le tout a commencé en 2022 par un projet bien personnel de Gabriel Côté : se produire sur scène. Une envie de jouer, des pièces écrites de sa main, des amis musiciens, un public, il n’en fallait pas plus pour que naisse le Saint-Spectacle. L’année dernière, devant un auditoire plus nombreux, deux autres formations se sont jointes à Gabriel et son groupe. En ce qui concerne la troisième édition, elle sera orientée vers la musique punk. Les spectateurs auront la chance d’entendre des groupes régionaux comme Maniaque, Les Grands Messieurs Café et FerØx NØmen, un groupe féminin ayant le vent dans les voiles. Avertissement : la scène risque de s’enflammer! À découvrir absolument. Informez-vous sur la page Facebook du Saint-Spectacle.

Le CACAO

Ce nouvel organisme à but non lucratif a été fondé récemment par trois amoureux des arts : Gabriel Côté, Éthan Leclerc ainsi que Karel Séguin-Marquis, trois « p’tit » gars de l’Abitibi-Ouest qui ont plein d’idées de projets très intéressantes. L’idée du CACAO a d’abord germé dans la tête de Gabriel et d’Ethan et s’est fignolée au fil des mois. « Chaque fois qu’on se voyait, on se disait qu’il fallait faire quelque chose pour les arts. À force d’y réfléchir, un jour, on s’est lancé et on l’a fait! Certaines expériences hors de la région ont fait surgir plein d’idées que nous avons hâte de concrétiser », précise Gabriel. Depuis, Karel s’est joint à l’équipe, chacun ayant son rôle à jouer. Le souhait du Collectif est de rendre ce domaine accessible au plus grand nombre de gens possible. Pour ce faire, plusieurs activités seront créées.

Se démarquer

Des organismes culturels, il en existe quelques-uns dans la région. Alors, pourquoi un de plus? C’est que la mission que se sont donnée les maîtres d’œuvre est de soutenir toutes les formes d’arts au sein d’un même organisme. Donc, le CACAO se distingue étant donné qu’il touche à tout. Puisqu’il doit y avoir un commencement, la musique sera la première à être exploitée dans la programmation. Il faudra ainsi se tenir au courant… Selon Gabriel Côté, une grande place sera réservée à la sculpture, la peinture, la projection cinématographique… Le Saint-Spectacle est en conséquence le point de départ pour les événements. Alors, rendez-vous le 6 juillet à Rapide-Danseur : des artistes de la région vous y attendront. Pour 15 $, vous passerez une excellente soirée.

La page Facebook du CACAO sera bientôt accessible si vous désirez suivre l’évolution de leurs multiples projets. Soyez à l’affût… Qui sait? Peut-être tomberez-vous un jour, par hasard, à La Sarre, sur une exposition éphémère et fortuite…


Auteur/trice