Isabelle Barrette, romancière. Un conte de fées.

Native de Lorrainville au Témiscamingue, Isabelle se passionne depuis toujours pour les livres et la littérature. Excellente élève en français enrichi au secondaire, elle pousse l’audace jusqu’à réaliser, dans le cadre d’un travail scolaire, une entrevue avec l’écrivain Alexandre Jardin, de passage à Rouyn-Noranda. À la même époque, elle confie à ses trois inséparables amies, Cynthia, Sandra et Sandy, qu’elle rêve d’écrire leur histoire : elles vivront des expériences incroyables mêlant musique et amitiés… et qui sait? Tout cela se déroulera peut-être à New York! Le projet est amorcé, mais le canevas tombe en dormance. Isabelle Barrette fait des études en littérature au collégial et amorce un baccalauréat en études françaises à l’Université de Montréal. Faute de ressources financières, elle bifurque pour décrocher un diplôme en documentation. Depuis, elle travaille comme recherchiste dans un centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSS) de Montréal.

Mère d’une jeune enfant, elle traverse la difficile épreuve d’un cancer et son couple ne survit pas. Friande de séries télévisées américaines qui racontent la vie romancée de couples et de femmes, Isabelle est toujours à l’affût de ce qui se crée et se publie dans cet univers.

La pandémie est le déclencheur de la suite des évènements. Confinée dans son appartement, Isabelle en profite pour actualiser l’histoire des quatre amies et en faire un roman. Confiante et tenace, elle présente son travail à différentes maisons d’édition et celle des Éditeurs réunis se montre intéressée. Le projet du roman évolue, l’éditeur propose d’en faire une suite de quatre tomes qui suivront la destinée de quatre copines. Pour aborder adéquatement ce travail colossal, Isabelle se fait accompagner par un coach littéraire, ce qui lui permet d’établir un plan de travail et de structurer et agencer le déroulement des différentes histoires. À la surprise générale, c’est un succès! Le premier tome paru en avril dernier se classe parmi les meilleurs vendeurs de la collection des romances de la maison d’édition.

Le premier tome, L’amour dans la Grosse Pomme : Julia nous entraîne dans l’univers de Julia, réalisatrice de publicités télévisuelles, qui aspire à produire des vidéoclips musicaux qui auront la cote et de là, à une reconnaissance élargie de ses compétences pour un accès à la réalisation de longs métrages. Défilent devant nous les hauts et les bas du groupe d’amies installées dans Greenwich Village, la vie trépidante de New York, les problèmes que Julia rencontre au travail, les amitiés qui se construisent et les amours qui se font et se défont au gré des attentes des uns et des autres.

Le succès d’Isabelle tient beaucoup à sa personnalité. Simple, vive, spontanée, elle ne considère rien pour acquis. Elle était présente à chaque étape de la production de son roman, y compris pour le choix de la page couverture. Elle ne ménage pas non plus les interventions pour rejoindre le lectorat potentiel, son public est important pour elle. D’ailleurs, elle était sur place au Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue tenu récemment à La Sarre.

Pour Isabelle, la belle aventure se poursuit puisque les trois autres tomes sont en production. Le deuxième paraîtra à l’automne 2024 : l’histoire de Cassandra. Suivront en 2025, l’histoire d’Anna au printemps et celle de Rose à l’automne. Une belle carrière à l’horizon.


Auteur/trice