Le lancement du huitième et avant-dernier tome de la collection « Amos vous raconte » est prévu dans la programmation du Festival H20, du 11 au 14 juillet. Le livre met en lumière l’histoire des Turcotte, ayant marqué la ville d’Amos et participé à la colonisation de l’Abitibi.

Véronique et Samuel Larochelle, courtoisie Véronique Larouche-Filion

UNE TERRE MYTHIQUE OÙ TOUT EST POSSIBLE

Le jeune Amos Deseskers, avec son talent de conteur, fait le récit de la folle odyssée des Turcotte. L’histoire se déroule en 1910, en pleine construction du chemin de fer National Transcontinental, celui-là même qui reliera le Canada d’un océan à l’autre. Les Turcotte, installés au Témiscamingue depuis l’incendie de leur maison à Saint-Rémi-d’Amherst, prennent une grande décision… Comme le chemin de fer qui se construit sera proche de la rivière Harricana, en Abitibi, il y a fort à parier que des gens s’y installeront et qu’une ville s’y développera. Ils veulent être les premiers sur place pour accueillir les nouveaux colons. « On ouvre un magasin, un hôtel, n’importe quoi, et quand le monde arrive, on est prêts! »

Ainsi, alors que les températures fraiches de l’automne se pointent, les Turcotte entament un long périple… Vingt-deux jours à traverser lacs et rivières, et à y faire du portage. Le clan se compose de Joseph Turcotte et de sa femme Bernadette; d’Ernest Turcotte, de sa femme Albertine ainsi que de leurs 4 enfants : Armand (5 ans), Rose (3 ans), Aline (2 ans) et Ivanhoé (9 mois). Les 4 adultes, les 4 enfants et 4 000 livres de marchandises sont répartis sur 2 canots. « La famille pagaye vers un monde nouveau avec l’espoir d’une vie meilleure. » L’expédition est rude, parsemée d’embûches et de difficultés. Leur arrivée marquera à tout jamais l’histoire de la colonisation de l’Abitibi.

Courtoisie Véronique Larouche-Filion

DUO ET LANCEMENT

Une fois de plus, Véronique Larouche-Filion signe cet album jeunesse. Pour ce tome, elle a travaillé en collaboration avec Geneviève Bigué, illustratrice professionnelle originaire d’Amos et arrière-arrière-petite-fille d’Ernest et Albertine Turcotte.

Le lancement, qui aura lieu en juillet, retiendra l’attention par son originalité. « Je voulais faire un événement qui allait attirer du public au-delà de ceux qui achètent des livres ou qui sont déjà des fans des autres tomes », explique Mme Larouche-Filion. Ainsi, les spectateurs assisteront à des olympiades, mises en scène par des comédiens qui se livreront à des épreuves farfelues inspirées de la colonisation, par exemple, le roulage de balle de laine, le transport d’un canot, etc. Ce lancement divertissant, avec sa formule festive, fera partie des activités familiales à ne pas manquer lors du Festival H2O.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.