Christel Bergeron est une artiste hors de l’ordinaire qui nous fait rêver avec ses créations métalliques tout en finesse. Son prochain défi sera une exposition itinérante solo qui mettra en vedette 13 créations touchant la santé mentale. L’artiste veut sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale. Pour elle, la maladie mentale est trop souvent taboue. Pourquoi le chiffre 13? C’est tout simplement son jour de fête et cela illustre le fait que ce chiffre est considéré comme malchanceux. Les personnes souffrant de maladie mentale ont simplement tiré le mauvais numéro. Ainsi, tout le monde peut développer des troubles de santé mentale ou en être touché de près. Personne n’est à l’abri. Dans sa famille élargie, les problèmes de santé mentale ont affecté plusieurs proches de près ou de loin, car les personnes autour en subissent souvent les dommages collatéraux. Certaines histoires se sont soldées par des suicides. Christel souffre elle-même d’anxiété sévère et sait que c’est très ardu de demander de l’aide et de trouver des services en santé mentale en Abitibi-Témiscamingue, comme ailleurs au Québec. Pour l’instant, trois œuvres sont terminées et la vente de ses œuvres lui permettra d’encourager les ressources en santé mentale.

COURSE DANS LE DÉSERT MAROCAIN

En octobre 2022, Christel Bergeron réalisera un rêve en participant, en compagnie de Kary-Ann Taché, au Trophée Rose des Sables dans le désert marocain. Comme Christel aime bien jouer avec le feu malgré son anxiété, elle s’est lancée à fond dans ce projet. Pour atteindre leur but, Christel et Kary-Ann doivent faire une collecte de fonds de 25 000 $. Cela n’est pas une mince affaire en temps de pandémie! Alors que ce type de collecte est habituellement constitué à 50 % de commanditaires, elles n’en ont jusqu’à maintenant que deux soit Hecla Québec et Team Abitibi Angler. C’est pour cela qu’elles se sont lancées dans diverses activités comme un tournoi de pêche, le tirage d’une œuvre de Christel, une campagne GoFundMe, un bingo Tupperware, etc. Le financement avance bien, malgré quelques embuches. Les aventurières auront besoin de l’aide du public pour atteindre leurs objectifs. Christel Bergeron et sa coéquipière sont un bel exemple de persévérance et nous leur souhaitons une belle course!


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!