Le 15 avril prochain, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda, se tiendra dès 20 h un show spectaculaire! Deux groupes, entièrement formés de musiciennes et chanteuses, vont endiabler le début du congé pascal, oui, Mnsieur! Les planches accueilleront le groupe local Et on déjeune, suivi du groupe montréalais Les Shirleys.

ET ON DÉJEUNE… 24 H/24!

C’est en 2020 que le groupe Et on déjeune se forme, et, depuis, il a su faire son petit bonhomme (ou plutôt sa petite bonne femme?) de chemin. Groupe gagnant du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) en 2021, il prépare présentement son deuxième clip. Marco, le premier, a offert au public une chanson solide sur un visuel poétique et percutant.

Se qualifiant de groupe « oestro-prog-alt-indie », Et on déjeune offre un univers sonore bien à lui. Textes en français et en anglais, rythmes parfois dansants et parfois mélancoliques, ce quintette féminin a déjà fait ses preuves et a conquis un public grandissant, depuis sa sortie de résidence de l’Agora des arts à l’été 2021. Ce que le groupe propose, dans son atmosphère et dans ses textes, est d’une authenticité artistique séduisante. « Nous sommes plutôt un livre ouvert », précise Véronique Aubin, claviériste et bassiste. Une chose est sûre, on ne sent pas de foutaises lors de leur spectacle, mais bien un courant artistique honnête, travaillé et accrocheur. Bref, un coup de cœur assuré!

Petit scoop : Le groupe travaille à produire de la marchandise à partir de vêtements de seconde main. Une autre bonne raison de les adopter!

LES SHIRLEYS : UNE ÉNERGIE QUI DÉCOIFFE

Fondé en 2018, ce groupe entièrement féminin brasse plus que la cabane! Avec un style qui s’appuie sur la pop des débuts des années 2000, mais aussi sur le punk de leur adolescence, les membres du groupe offrent un rock pop et affirmé qui accroche toutes les générations. Mais, avant tout, comment savoir reconnaître une vraie Shirley? Selon le groupe, « un.e vrai.e Shirley, c’est un.e bon.ne chum, c’est une philosophie de vie ». Déjà, leur énergie et leur complicité nous rappellent celles de Et on déjeune. Ça promet!

Leur premier EP, sorti en mars 2019, a obtenu trois nominations au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) et leur premier album, Forever is now, est disponible depuis le 19 mars.


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.