Véronique Larouche-Filion, des Productions du Raccourci à Amos, a récemment entrepris la rédaction d’une collection de livres jeunesse intitulée Amos vous raconte, basée sur le circuit historique estival du même nom. L’impression du premier des dix livres, destinés à un public de 8 à 12 ans, sera achevée en novembre 2021.
Le contenu du spectacle Amos vous raconte son histoire, avec son propos historique et ses personnages issus de la réalité, demeurait intéressant et pertinent selon l’autrice, même après ce qui aurait été sa dixième et dernière année. L’idée de laisser des traces du spectacle, dans lequel les visiteurs peuvent revivre des scènes de la ville d’Amos à ses débuts, est venue d’une demande directe des visiteurs. « Le théâtre, c’est éphémère. Ce sont les spectateurs qui souhaitaient savourer encore Amos vous raconte rendus chez eux. » Ne pouvant financer la production de DVD de la pièce et trouvant cette option peu esthétique, Mme Filion a naturellement été attirée par le livre jeunesse : « Avec l’École La Rallonge, j’ai beaucoup travaillé avec des jeunes. J’ai fait beaucoup de spectacles jeune public. Ce que j’aime beaucoup des enfants, c’est que leurs intérêts ne sont pas formés encore. On peut encore les influencer. »
Véronique Larouche-Filion a tenu à transposer des éléments du spectacle dans les histoires de la collection de livres. On peut donc y retrouver le jeune Amos Deseskers, adolescent curieux et fouineur qui prend des notes dans son calepin à propos des Amossois. Seul personnage imaginaire de la pièce de théâtre, il en est aussi le protagoniste. Interprété par Véronique Larouche-Filion dans le circuit historique, il est devenu le narrateur des livres, écrits à la première personne et élaborés sous forme de carnets de notes.
Le premier livre traite du capitaine Yergeau, homme au caractère dur qui n’aimait pas les enfants et qui transportait les mineurs entre Amos et Val-d’Or. Présenté avec la calligraphie d’une machine à écrire ainsi qu’avec des notes manuscrites, le livre ressemble bel et bien à un carnet d’époque avec ses petits papiers et ses images à l’aquarelle au style rétro.
« Des fois, Catherine Dubé, l’illustratrice, a fait un mélange entre le visage du comédien qui interprète le personnage et le vrai, ajoute l’autrice. Il y a des pages où on voit des gens, des foules. Ce sont toujours ou presque des personnages qu’on voit dans Amos vous raconte. » L’écrivaine glisse également un mot de remerciement à la graphiste ayant mis en page le livre, Delphie Côté-Lacroix. L’écrivaine indique qu’elles ont toutes les trois préféré s’effacer dans le livre afin de laisser croire au lecteur qu’il s’agit de vraies notes d’Amos Deseskers.
Elle conclut en formulant un souhait pour cette collection : « J’aimerais vraiment, vraiment que ce livre-là sorte de la région. J’aimerais ça qu’il aille dans d’autres écoles, dans d’autres villes. J’ai énormément d’admiration pour les premières familles qui sont venues s’installer ici. Je me dis que cette fierté-là mérite de traverser nos frontières. »